Article: Ravalement/rénovation de la façade du collège Rosa Parks, ce n 'est pas pour demain!

Collège Rosa Parks, le ravalement/rénovation de la façade, ce n’est pas pour demain …


Auteurs : Bien Vivre à Villabé

Publié le : 10/10/2024


Fidèle à son engagement, Monsieur Alexandre MAQUESTIAU, conseiller départemental du groupe minoritaire               « Naturellement l’Essonne » a de nouveau interpellé le directeur en charge de la construction et de la maintenance des bâtiments pour savoir ce qu’il en était d’une remise à neuf de la façade du collège.


Pour rappel la 1ère réponse en mai 2023 fut : « La réalisation de cette remise à neuf de la façade du collège n’est pas prévue dans le cadre du Programme Pluriannuel de Rénovation des Collèges pour l’année 2023. Ce point est intégré à la préparation du budget 2024 et sera arbitré à cette occasion, pour une possible réalisation dans le courant de l’année 2024. »


Aujourd’hui, la réponse de l’actuel directeur est très claire, cela n’a jamais été budgété et ce n’est pas une priorité pour le Conseil départemental : « J’ai demandé au responsable du secteur enveloppe du bâtiment de se rendre au lycée Rosa Parks de Lisses pour vérifier l’état de la façade du collège. Le chef de secteur n’a pas relevé de pathologie particulière au niveau des façades des bâtiments.

La façade est en béton et une partie de bardage est en bois. Le bois a grisé avec le temps et quelques traces sont apparues en partie haute du béton sur la partie de façade ajourée.

Par ailleurs, après vérification, cette façade n’a pas fait l’objet d’une inscription dans le plan pluriannuel de rénovation des collèges »


Bien évidemment il évoque le collège Rosa Parks de Villabé et non le lycée Rosa Parks de Lisses qui n’existe pas.


Mais ce qui interpelle encore plus dans cet écrit, c’est la photo qui est intégrée à ce texte (ci-dessous). Celle-ci date de plusieurs années…. Preuve en est celle que nous mettons en début de publication qui a été prise le 30 septembre 2024.


Nous ne pouvons que conseiller à ce fonctionnaire de se déplacer sur site pour constater l’ampleur des coulées rouges car il semble méconnaître la réalité actuelle.

Espérons toutefois que leur analyse sur le « pas de pathologie particulière » est, elle, bien d’actualité !!

Share by: