Article: Proposition aménagements hameau de Villoison

Proposition aménagements Hameau de Villoison


Auteurs : Bien Vivre à Villabé

Publié le : 21/11/2024 mis à jour le 09/11/2025, 25/03/2025


Réponse du maire

C’est une réponse politicienne au sens « propre à une politique intéressée, souvent limitée à des considérations de stratégie électorale et d'intérêts partisans » et cela ne nous intéresse pas.


Toutefois, il reconnait que les personnes qui occupent les logements sur le hameau de Villoison ont des problèmes, c’est déjà ça et les réponses qu’il se garde bien de communiquer aux conseillers municipaux du groupe Bien vivre à Villabé sont en partie satisfaisantes mais avec des délais aléatoires :

-  « Un miroir sera installé dans les prochains jours .

-  Les ralentisseurs ont été demandés à Grand Paris Sud qui gère cette voie,

-  L’aire de jeux en face du Carrefour Villabé A6 sera entièrement rénovée en 2026 par Grand Paris Sud qui en a la charge. »


De plus, le courrier qui lui a été envoyé par notre groupe reste sans réponse : celui-ci proposait une réflexion avec les habitants du quartier et un éventuel aménagement et sécurisation d’un terrain communal.


Nous, nous n’aurions pas répondu de cette manière : nous nous serions interrogés sur la faisabilité d’un espace vert de jeux, avec bancs, tables et poubelles, à proximité, pour répondre aux besoins des enfants, des familles.

Villoison, aménagements, suite …

Le 13 décembre, le maire répondait à notre courrier, expliquant qu’il existait déjà une aire de jeux, appartenant à Grand Paris Sud qui devrait faire l’objet d’une rénovation. Quand ? Lui seul le sait.

C’est effectivement une bonne chose, mais insuffisante.


Aussi, nous lui avons adressé le 24 décembre un second courrier avec une proposition concrète d’aménagement, sécurisation d’une partie d’un terrain communal situé en face de la résidence du Hameau de Villoison, route de Villoison.


En parallèle, des habitants nous ont transmis une pétition qu’ils ont rédigée, signée, à l’attention du maire.

Ils sollicitent la création ou l’aménagement d’un espace de récréation sécurisé à proximité des résidences pour que les enfants puissent jouer librement et sans risque.

Ils proposent aussi des mesures correctives en lien avec la dangerosité à la sortie des parkings (type dos d’âne, miroirs convexes).

Celle-ci fut donc envoyée le même jour.


Nous avons également proposé au maire de réfléchir, ensemble, avec les habitants du quartier, aux aménagements éventuels.

Affaire à suivre !

Parce que nous sommes à l’écoute des Villabéennes et des Villabéens, nous avons transmis un courrier au maire lui demandant d’étudier une solution en adéquation avec les besoins des enfants sur le quartier du hameau de Villoison.

Nous avons accueilli 155 familles dont un certain nombre avec des enfants.


Les promoteurs ont aménagé des places de parking (obligation légale) mais les aires de jeux ont été évincées, ce qui est regrettable.


Il y a des terrains communaux à proximité. L’un d’entre eux, aménagé, pourrait répondre à ce besoin de jouer en pleine air ! Mais c’est un choix politique.


De plus, la sortie des véhicules de la résidence du hameau de Villoison est extrêmement dangereuse. Nous avons donc proposé la mise en place d’un miroir.


À suivre !

Share by: