Deux pistes cyclables ?
Auteurs : Bien Vivre à Villabé
Publié le : 26/09/2024
Deux pistes cyclables : La promenade des Aqueducs et les Hauts du Cirque de l’Essonne
C’est un bon début pour notre commune quand on sait que les élus de l’équipe majoritaire ont refusé de réfléchir à un plan vélo à Villabé, et l’installation de bornes d’entretien et de réparation…
La première est avec un « revêtement innovant, écologique et perméable pour une infrastructure durable et respectueuse de l’environnement compatible zone Natura 2000 ». C’est celle qui longe les aqueducs de la Vanne entre Villabé et Lisses.
La seconde est en stabilisé (sable et gravillons), c’est celle du haut du Cirque de l’Essonne qui longe la D260 qui, en l’état, s’apparente plus à une voie verte qu’à une piste cyclable.
Ce revêtement ne convient pas à tous les types de vélos du fait des risques avérés de crevaisons, voire de glissade : ce n’est pas pour les vélos de route et pas pour ceux qui utilisent le vélo pour se rendre au travail, qui eux, recherchent des pistes lisses qui demandent moins d’effort, en évitant la boue ou la poussière, histoire de ne pas arriver au travail dans un sale état. Mais, c’est parfait pour les VTT et les promeneurs.
Il est vrai que cette piste aurait pu bénéficier du même revêtement que la première. Mais ce ne fut pas le choix de la communauté d’agglomération Grand Paris Sud, du Conseil départemental qui ont financé les deux projets. Sûrement une histoire pécuniaire.
Dans ces conditions, il reste opportun de réfléchir à sécuriser la route départementale tant pour les piétons (ceux qui travaillent à la station-service ou au MC Donald) que pour les « vélotafeurs » ou encore ceux qui utilisent des vélos de route pour le plaisir.