Article : Episode 3 Si on terminait la lecture?

Et si on terminait la lecture ?

Auteurs : Bien Vivre A Villabé
Publié le : 01/11/2019
Episode 3 : Si on terminait la lecture ?


Poursuivons sur le thème « Transition Ecologique » : 

Il est écrit préservation officielle du cirque naturel de l’Essonne : décidément monsieur Dirat signe et persiste mais nous n’en avons toujours pas la même vision !
Ne nions pas, une partie est préservée mais pas l’intégralité : en effet, des projets de construction d’habitations sont en cours, ce qui explique les procédures de recours (la dernière est en attente d’une date d’audience) sans parler du projet de route que nous avons déjà décrit dans un article intitulé « il était une fois… le Cirque de l’Essonne » publié sur notre site.

Sur l’incitation au respect de l’environnement : soulignons l’initiative des véhicules électriques.
Mais peut-on considérer la mise en place de l’apport volontaire du verre comme un véritable progrès ? Les habitants se déplacent souvent en voiture et en vain, les conteneurs étant saturés. Et certains ne s’en cachent pas, remettent leurs verres dans les poubelles : c’est une réussite environnementale !!! Citons en une autre : l’arrêt de la benne mobile donc l’utilisation de sa voiture pour se rendre dans les déchetteries …
Pour réduire les coûts, on invoque l’écologie… Sans parler de la taxe des ordures ménagères qui n’a pas baissé (+2% en 2019)


Passons à la rubrique « Enfance, Jeunesse et Loisirs » :

La continuité des services initiés précédemment par les anciennes municipalités (service jeunesse, colonies de vacances, centre de loisirs…) est effectivement assurée et on ne peut que s’en réjouir. 
Toutefois, la « création du terrain de foot synthétique » interroge. Il y a consensus pour dire que le précédent terrain stabilisé rouge devait être remplacé : cependant synthétique ne rime pas avec écologique !!
Et pour en finir les deux terrains de tennis couverts : l’équipement existant ne pouvait apparemment pas suffire au vu du nombre extrêmement important de licenciés villabéens : 99 en juin 2019. La nouvelle infrastructure coûte 1 million d’euros dont 140 000 versés par Grand Paris Sud (donc alimentés par nos impôts) et une subvention de 100 000 euros versée par la fédération française de tennis (discours d’inauguration de Monsieur le Maire) : le reste est à la charge des Villabéens .
Et tout cela pour la notoriété de notre commune : « Eh oui, désormais Villabé, ce petit village a une renommée qui traverse les océans … » si l’on s’en réfère au procès-verbal du Conseil Municipal du 7 juin 2019. Que diantre, tout cela pour ça ? Un peu d’humilité s’il vous plait !!!

Il est aussi indiqué « plus de spectacles, de sorties et de rassemblements festifs » ; ne vous y méprenez pas avant 2014, il y avait aussi des fêtes organisées par les équipes municipales précédentes, par les associations, qui ont toujours existé, des sorties, des spectacles. Mais, cela veut-il dire que les reproches de Monsieur Dirat sur l’investissement financier qu’il décrivait comme colossal et inapproprié lors de la construction de la salle culturelle « La Villa », ne sont plus fondés ? Finalement, cet investissement aurait une utilité ?


Finissons par des propos sur : 

- Les Seniors 
Les réalisations mentionnées hormis la création du Conseil Municipal des sages dont les actions sont limitées et ses délibérations non publiées, et le portage des repas 7j/7 au lieu de 5 ne sont en fait que la continuité de ce qui existait déjà avant les années 2000 : la semaine bleue, les randonnées, les visites, les voyages … Quant à la maison Violette, elle a toujours été mise à leur disposition. Rien d’extraordinaire ni de nouveau donc !

- Les Familles
Plusieurs décisions sont à saluer : la « mise en place d’une mutuelle municipale » et le « développement de l’inscription et du paiement en ligne ». 
Reste un bémol et non des moindres : « mise en place de tarifs plus justes calculés en fonction du quotient communal ».
Un rappel : en 2016, la nouvelle tarification avec de nouvelles tranches du quotient familial et la prise en compte des prestations sociales (APL, allocations familiales) décidées par la municipalité actuelle a provoqué une augmentation significative du prix des activités, services ou prestations pour nombre de familles villabéennes !


Décidément, nous n’avons pas le même regard ni les mêmes valeurs.

La suite au prochain numéro ! 

Share by: