Article: Un data center à Villabé en lieu et place d'Inapa ?

Un data center à Villabé en lieu et place d'INAPA ?


Auteurs : Bien Vivre à Villabé

Publié le : 30/01/2025


Lors des vœux du maire, celui-ci informe le public d’un projet de grande ampleur à l’étude, la construction d’un Data center en lieu et place de l’entreprise INAPA qui a changé dernièrement de propriétaire.


Il ajoute que « INAPA souhaitait vendre son site à des promoteurs qui voulaient construire plus d’un millier de logements » et que « c’est un projet que je bloque depuis bientôt 10 ans » (cf. retransmission du discours sur la page FB de la mairie : barre de temps 34 :38)


Alors comment explique-t-il le projet de 1 500 logements qu’il envisageait en 2015, « la réalisation d’un nouveau quartier dans une démarche éco-quartier » ? Il a pour cela signé une convention avec l’EPFIF (établissement public foncier d’Île de France). Il l’a par ailleurs annoncé dans le magazine municipal Villab’Écho n°3 de janvier 2015.


Alors, non, s’il voulait passer pour le sauveur de Villabé, celui qui protège notre commune du bétonnage, c’était sans compter sur la mémoire villabéenne.


Cette façon de réécrire l’histoire est très problématique : il serait temps de parler vrai !



Quant au projet du data center, il est important que nous puissions en débattre car jusqu’alors les centres de données sont énergivores avec une consommation importante de fuel, d’électricité, de métaux rares dont l’extraction intensive se fait principalement en Afrique avec des procédés polluants, mais aussi d’eau, sans parler des risques de pollution… et cela ne crée que très peu d’emplois.

Share by: