Article: Site du chemin vert : où en est-on ?

Site du chemin vert, où en-est-on ?


Auteurs : Bien Vivre à Villabé

Publié le : 20/02/2025


Site du chemin vert : où en est-on ?

Nous reviendrons rapidement sur l’historique de ce site. Le maire avait acté initialement un permis de construire porté par ERILIA pour 135 logements collectifs, 1 maison pluridisciplinaire de santé, 1 pôle service. Puis le nombre de logements a été modifié, 128.

Le maire a refusé d’entendre les riverains qui considéraient que le projet était démesuré, il a donc rejeté le recours gracieux. Le tribunal administratif saisi par des riverains a annulé le permis de construire. C’était en mars 2020. Le maire a présenté un recours en cassation qui n’a pas été admis, ce qui a mis définitivement un terme à ce projet.


Notre groupe a demandé en 2020 que cet espace vert soit aménagé en parc naturel, ce qui a été refusé par le maire. Depuis, à chacune de nos questions, il répond qu’il est en attente d’un nouveau projet.


En septembre 2024, lors de son Facebook live, le maire informe ceux qui l’écoutent qu’un projet se dessine et montre la maquette d’un ensemble avec :

-   22 lots à bâtir

-   1 bâtiment central avec 8 logements sociaux avec 1 étage

-   1 bâtiment contigu au cabinet dentaire pour une maison médicale au rez de chaussée et 6 logements sociaux au premier étage.

 

En février de cette année, toujours à l’occasion de son Facebook live, il explique que ERILIA quitte la région parisienne et que « 1000 et une vie », entreprise sociale pour l’habitat, prend possession des terrains et des logements. Donc, le projet n’est plus d’actualité.

 

Pour autant, nous regrettons que rien ne soit abordé en commission urbanisme qui, par ailleurs, depuis le début de sa mandature n’a été réunie qu’une seule fois en février 2021 et que le maire n’associe pas les riverains aux réflexions en cours. Pourtant il s’était engagé à le faire. Encore de belles paroles non suivies de faits.


Share by: