Cela a commencé par la vente d’un terrain privé à des promoteurs privés. Résultat : 99 logements prévus sur trois bâtiments et huit maisons individuelles … et l’espace boisé de superbes essences sera donc sacrifié !
En effet, un terrain constructible rapporte beaucoup plus qu’un terrain boisé pour le vendeur. Et n’oubliez pas que c’est une transaction privée … donc la mairie ne peut pas s’y opposer !
C’est pourquoi le plan local d’urbanisation sera d’ailleurs revisité non pas pour empêcher ce type de construction, bien au contraire pour l’autoriser que ce soit au hameau de Villoison ou à la ferme rue Jean Jaurès ou à d’autres endroits !
Pour celles et ceux qui habitent sur le milieu et le bas des brettes nous ne pouvons qu’espérer que l’évacuation des eaux pluviales a été bien réfléchie : rappelons lors du dernier violent orage en juin les torrents d’eau qui se déversaient sur le versant des Brettes. On ne peut qu’être inquiets de la disparition des arbres actuels et la bétonisation de cette parcelle… sans parler des chaleurs importantes qui vont s’amplifier … Mais Villabé n’est pas concerné par le réchauffement climatique puisque 1000 arbres vont être plantés !! Mais auront-ils tout de suite l’envergure de ceux abattus ?? C’est une vraie politique municipale qui préserve la nature, n’est-ce pas ?
Il aurait pu être imaginé une maison de retraite, un EPHAD au milieu des arbres, un parc ouvert à tous, ou bien le 3ème groupe scolaire ? Mais il est vrai que les promoteurs n’y auraient pas trouvé leur compte. Pour eux, plus il y a d’appartements, de maisons et plus le gain est important ; peu importe ce que cela coûtera à Villabé… du béton encore du béton ! Et malgré le nombre de logements prévus, ce programme ne permettra pas de rattraper le retard en logements sociaux… Encore une opération blanche…
Certes maintenant il y a le PUP (Projet Urbain Partenarial) qui va permettre au promoteur de financer une salle de classe : découverte faite récemment par la municipalité actuelle. Lorsque la question fut posée au conseil municipal de juin, ce n’était pas possible et en septembre, c’est possible … Merci Grand Paris Sud qui a initié ce dispositif pour faire financer les modifications de voirie ! A court terme quelques rentrées d’argent, à long terme au vu du nombre d’habitants attendus, nos services, nos infrastructures ne suffiront pas : il faudra revoir le budget de la commune !
Et ce n’est qu’un début puisque deux autres projets de construction sont à l’étude au hameau de Villoison et sur la côte d’ORMOY !!
PJ :
- Plan de la parcelle et du projet
- Photo permis de construire délivré le 23 septembre 2020