Revenir sur une décision n’est pas une faiblesse mais démontre la capacité à entendre et surtout à écouter les remarques !!
Depuis quelques jours, des chicanes ont été installées dans les deux sens de circulation, rue de la gare : sans doute le résultat d’une étude approfondie.
Rarement un dispositif a fait autant l’unanimité contre lui : il n’y a qu’à lire les messages qui foisonnent sur les réseaux sociaux …
Certes souhaiter ralentir certains véhicules conduits par des irresponsables sur cette portion est une intention louable. Mais l’installation des chicanes n’est-elle pas accidentogène ? Ne va-t-elle pas générer des conflits verbaux entre conducteurs, voir plus ? Créer des bouchons supplémentaires aux heures de pointe ? Autre risque : pour éviter cette zone, le report de circulation sur d’autres voies, notamment en centre-ville !
Il existe sans aucun doute d’autres solutions ! Des ralentisseurs par exemple ... Et puis où est donc passé le radar que les contribuables villabéens ont payé conjointement avec ceux de Lisses ? A-t-il une utilité ? D’après les propos de Monsieur le Maire et de l’adjoint en charge des travaux, de l’urbanisme, de la sécurité et de la circulation, il faudrait 3 policiers municipaux pour le faire fonctionner ce qui explique une utilisation rarissime. Alors pourquoi cet achat ? Nul ne le sait.
Les problèmes de circulation dans Villabé ainsi que la sécurité des piétons, cyclistes ne sont pas simples à gérer. Mais, une chose est certaine, cela va s’amplifier avec la réalisation des constructions prévues. En effet les routes, rues, avenues ne sont pas extensibles !! Autre exemple : la dangerosité rue du Chemin vert accentuée par les places de stationnement « à cheval » entre la voie de circulation et le trottoir. Ce rétrécissement de voie « oblige » certains conducteurs à monter sur le trottoir quand les véhicules se croisent. L’augmentation inéluctable de la circulation engendrée par l’ouverture du 3ème pont …
Alors à quand un vrai plan de circulation, qui prend en compte tous ces paramètres, y compris le développement des modes de transport alternatifs à la voiture ?
Edit :
Enquête sur le nouveau dispositif de sécurité routière avenue de la gare …
Cela commençait bien : on faisait enfin de la démocratie participative en sollicitant les habitants pour qu’ils puissent exprimer leur opinion.
Mais notre enthousiasme fut de courte durée, en constatant
o La difficulté à trouver l’enquête en ligne sur le site de la mairie … il aurait peut-être été plus simple de le mettre en page d’accueil !
o La restriction du périmètre de l’enquête : seuls les habitants de l’avenue de la gare sont concernés ! Or cette modification de circulation a des impacts sur une grande partie de la population : soit parce qu’ils empruntent ce trajet, soit qu’ils subissent de nouvelles nuisances par l’adoption de nouveaux itinéraires des automobilistes
Alors pourquoi ne pas étendre ce sondage à toute la commune ?