Pass numériques : Villabé non concerné ?
Auteurs : Bien Vivre à Villabé
Publié : 26/02/2021
A l’ordre du jour de la séance du conseil communautaire du 15 décembre 2020, nous prenons connaissance d’un point intitulé : Conventions relatives aux PASS numériques à conclure avec l'ANCT et les communes de Corbeil-Essonnes, Grigny, Évry-Courcouronnes, Lieusaint, Lisses, Moissy-Cramayel, Ris-Orangis et Savigny-le-Temple.
Une note de synthèse de Grand Paris Sud indique : « …la communauté d’agglomération a proposé à ses communes membres de candidater, de manière conjointe, à l’appel à projets Pass Numériques, lancé par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) et dont l’objectif est de « garantir et de favoriser l’accès aux usages numériques à tous les français notamment les plus éloignés ». Ce dispositif permet ainsi à ces publics d’échanger leurs pass numériques contre des heures d’apprentissage, dans des structures de proximité, qualifiées et disposant de personnels qualifiés pour les accompagner… »
Le financement :
- l’état : 50% dépenses relatives à l’achat des Pass+ cofinancement en partie l’ingénierie
- l’agglomération : 25% pour l’acquisition des Pass
- la commune : 25% pour l’acquisition des Pass
Notre conseiller communautaire, avec rang de vice président, et maire de Villabé n’a pas donné suite et pourtant, ce n’était pas réservé aux grandes communes, Lisses fait partie de cette aventure. Le document annexé (GPS_pass_num.pdf) donne, pour toutes les communes de GPS les indications de population, nombre de délégués et résultat de la distribution du pass.
Le dossier de candidature a été déposé par l’agglomération et les huit communes qui ont candidaté en juillet 2020.
Les élus de Bien vivre à Villabé n’en ont pas entendu parler.
Ce sujet, l’accès aux droits, l’inclusion numérique, les élus de Bien vivre à Villabé l’ont abordé en conseil municipal et n’ont pas eu de réponse. (CM du 17 décembre 2020, point 1d, page 7, convention territoriale globale)
Quelle est donc la politique de notre municipalité sur ce sujet ?
Pourquoi cette opportunité n’a pas été abordée avec les élus ?
Une délibération interne du CCAS a-t-elle eu lieu et aurait conduit à l'inutilité d'une telle opportunité ?
D’autres actions concrètes sont-elles envisagées pour réduire la fracture numérique ?
Comme :
• Des infrastructures modulaires accessibles, attractives et identifiables financées par l’Etat. Dès janvier 2021, la collectivité peutcandidater pour en bénéficier.
• Des outils pour agir (Aidants Connect) : Un outil sécurisé et une formation pour les agents. Dès janvier 2021, déploiement possible via la préfecture de département si la mairie fait partie du dispositif France Services, via un guichet d’habilitation sinon.
• Une (des) salle(s) munie(s) de systèmes informatiques connectés complets, avec un personnel aidant disponible pendant les heures d'ouverture, pouvant permettre à chacun ne possédant pas d'ordinateur ou ne connaissant pas suffisamment son utilisation, de pouvoir effectuer les actes de plus en plus courants, voire obligatoires, du quotidien.
… À moins qu’il n’y ait aucun besoin pour les Villabéennes et Villabéens qui sont ainsi condamnés, par notre mairie même, à l’illectronisme ?