Jeudi 15 octobre : réunion d’information sur le « projet de requalification du 14-18 rue Jean Jaurès » qui a rassemblé une cinquantaine de personnes à l’espace culturel La Villa.
Vous n’étiez pas informés ? Normal, puisque les nouveaux constructeurs en accord avec l’équipe municipale majoritaire avaient décidé de ne convier que les habitants de la ferme, la petite entreprise Sport Carbone et les riverains !
Les autres habitants ne sont pas concernés bien évidemment ! Même les élus de Bien vivre à Villabé n’ont eu connaissance de cette réunion que de façon fortuite : aussi Monsieur SEBASTIAN et Madame TRAMBAUD-DUFRESNE se sont donc invités.
Voici donc les éléments qui en ressortent :
- C’est un projet privé : la promesse de vente est en cours, projet travaillé depuis mars 2020 avec monsieur le Maire et l’équipe majoritaire
- 3 bâtiments dont la restauration de celui existant : 65 logements (45 en acquisition à la propriété- 20 logements sociaux) ; 88 places de parking en extérieur. Hauteur 10 mètres (Rez-de-chaussée+ 1 étage + combles aménagés, pas de sous-sol)
- Deux ans de chantier, début envisagé fin de l’année 2021
Questions posées :
- Problème de circulation et de sécurité pendant les travaux : l’école Jean Jaurès est très proche
- Inquiétudes sur une éventuelle pollution ou présence d’amiante
- Problème de vis-à-vis avec les pavillons de la Boucle des demoiselles et les habitations à proximité (fenêtres de pièces à vivre, balcon …)
- Problème du devenir des locataires : certains y habitent depuis fort longtemps et sont des personnes vulnérables
- Problème de circulation et stationnement par la suite : on rajoute des véhicules dans une rue déjà saturée
- Les questions du public ont paru quelques fois agacer Monsieur le Maire qui, alors, coupait la parole aux gens.
Ont été abordés :
- Le prix d’achat de cette ferme : si le projet abouti, il sera communiqué à la mairie pour que celle-ci fasse valoir ou non son droit de préemption. Dès à présent, l’équipe majoritaire se positionne en refusant d’acheter ce bien.
- Une proposition par un riverain de la Boucle des demoiselles de l’achat éventuel d’une partie du terrain se situant entre les pavillons et les constructions envisagées dénommée bande paysagère: le promoteur ne « ferme pas la porte » à cette éventualité.
- Une proposition de séquencer les constructions ou de reporter celles-ci le temps que les locataires puissent trouver des solutions : « remettons de l’humain et du respect ». Le promoteur a indiqué que c’est une opération sur un terrain privé avec une volonté d’indivision.
Il a été aussi prononcé le mot « un collectif » par le promoteur pour avoir un interlocuteur ! Aux riverains de décider de ce qu’ils veulent faire !
Notre avis : Si l’équipe majoritaire reste dans son refus d’envisager de préempter cette ferme pour y faire, par exemple, une maison de santé, un parc pour enfant, une réhabilitation du corps de ferme pour des logements sociaux … Mieux vaut un collectif pour défendre des intérêts communs que des négociations individuelles !
Enfin, celles et ceux qui étaient présents peuvent aussi compléter ce compte-rendu par leurs commentaires (Facebook) ou en nous adressant un
message.