Conseil municipal du 11 avril 2025 / Convention avec "Passion Animal" retirée...

sans explication : Amateurisme ? Incompétence ? Volonté délibérée ?


Auteurs : Bien Vivre à Villabé

Publié le : 15/04/2025


Conseil municipal du 11 avril 2025, le point 29 est retiré, sans aucune explication.


C’était quoi ? Une mise à disposition d’emplacements pour chevaux et poneys via une convention entre la mairie et l’association "Passion Animal" sauf que, le 8 avril dernier, une opération d’envergure ordonnée par le parquet d’Evry-Courcouronnes a été menée par les services de la DDPP et la gendarmerie nationale. Les chevaux et autres animaux ont été mis à l’abri et leur propriétaire, le président de l’association Passion animal, avec qui le maire voulait signer cette convention, est aujourd’hui suspecté de maltraitance animale, a minima. Et le plus grave, c’est que c’était prévisible.


Le groupe Bien vivre à Villabé, à l’annonce de ce retrait, est intervenu en ces termes :

« Le simple fait d’avoir inscrit ce point à l’ordre du jour est grave. Vous n’avez fait aucune investigation ce qui démontre un amateurisme certain ou bien une volonté délibérée de faire passer votre projet d’installer des chevaux/poneys sur Villabé quel qu’en soit le prix ou encore une incompétence notoire.

Car, vous qui suivez les réseaux sociaux vous auriez pu prendre connaissance d’une pétition lancée en février 2025 dénonçant les conditions de vie, les violences subies par ces animaux dans ce lieu. Il nous a fallu 5 minutes pour avoir connaissance de ces éléments.

Vous auriez pu aussi prendre attache avec la SPA, la DDPP (direction départementale de la protection des populations qui participe à la protection de l’environnement, veille au bon état sanitaire des élevages du département ainsi qu’au respect de la protection animale), la mairie du Coudray-Montceaux qui était informée, avant même de considérer comme valable cette convention/alliance avec cette association. Dans tous les cas, c’est ce que nous aurions fait.

Mais, il aura fallu l’intervention des forces de l’ordre le 8 avril pour que vous réagissiez et que bien évidemment, vous retiriez ce projet de convention.

Une nouvelle fois, nous l’affirmons : accueillir des chevaux et autres équidés demande des compétences, une véritable étude des lieux présupposés avec pour seule considération le bien-être animal. Villabé ne dispose pas en l’état de terrains pour ce faire. »


Seule réponse du maire, il y a des terrains et s’en est suivi un grand moment de flou où il a demandé que l’on vote le retrait. Les conseillers municipaux de Bien vivre à Villabé ont voté contre le retrait demandant que ce point soit débattu …mais quand il y a retrait, il n’y a pas de vote …Bref, une situation ubuesque qui aurait pu être comique dans d’autres circonstances.