Lettre ouverte à Monsieur le Maire de Villabé (19/04/2020)
Auteurs : Bien Vivre à Villabé
Publié le : 19/04/2020
Monsieur le Maire,
Confinement oblige, vous avez décidé de publier le magazine municipal VILLAB’ÉCHO sous format numérique : une initiative qui peut permettre de rompre l’isolement des personnes disposant d’outils numériques.
Il n’est pas nécessaire de rappeler que le nouveau conseil municipal n’est pas installé et que vous avez la charge de la gestion courante
de la commune pendant cette période de crise sanitaire.
Il n’est pas nécessaire de vous rappeler l’ « Ordonnance du Conseil des ministres du 1er avril 2020 visant à assurer la continuité du fonctionnement des institutions locales et de l'exercice des compétences des collectivités territoriales et des établissements publics locaux afin de faire face à l’épidémie de covid-19 de Madame Jacqueline GOURAULT, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les Collectivités territoriales et de Monsieur Sébastien LECORNU, ministre en charge des Collectivités territoriales » et principalement cet extrait: « les élus locaux ainsi que les futurs conseillers municipaux qui ne sont pas encore installés seront destinataires de l’ensemble des décisions prises par l’exécutif local » ce que vous avez fait une fois le 9 avril 2020.
Et pourtant, certains projets sont présentés dans ce magazine comme en cours de finalisation voire finalisés : 3ème groupe scolaire, budget participatif …comme si le conseil municipal était déjà installé !
Le groupe Agir pour Villabé, seul groupe ayant le droit à l’expression dans cette publication, indique, après un retour sur les dernières élections : « nous travaillons à l’élaboration d’un budget 2020 ambitieux ». Il semble qu’il le fasse tout seul puisqu’aucune sollicitation ne nous est parvenue.
Vous présentez également la future équipe municipale et vous oubliez de donner la parole au groupe Bien vivre à Villabé.
Vous oubliez aussi d’informer le groupe « Pour Villabé » de votre décision de parution ce qui les empêche de s’exprimer.
Quelle définition avez-vous donc de la démocratie, du respect de l’ensemble des électeurs ?
Cela augure mal les temps à venir. Dès à présent, nous tenons à vous signifier notre opposition à ce genre de pratiques : le magazine municipal est un des outils de communication des informations municipales dans lequel les différents groupes élus ont le droit de s’exprimer, et c’est la loi !
Nous souhaitons également que cet écrit soit publié sur le site de la mairie.
Convaincus que vous allez mettre tout en œuvre pour une transparence de la vie municipale et installer un climat serein de travail des élus durant cette mandature, nous vous prions de croire, Monsieur le Maire à l’assurance de nos salutations distinguées.
Le groupe Bien vivre à Villabé.
PS : merci de bien vouloir rectifier la profession de Madame Anne Trambaud-Dufresne qui est, comme cela vous l’avait été communiqué, « Cadre de la fonction publique territoriale ; chargée de mission à la Direction de la prévention et de la protection de l’enfance (aide sociale à l'enfance) »