Article : La démocratie à Villabé : une réalité ?

La démocratie à Villabé : une réalité ?


Auteurs : Bien Vivre A Villabé
Publié le : 26/01/2020


Une pétition contre les constructions dans le cirque de l’Essonne - 730 signataires - balayée d’un revers de manche …

Des réunions d’information où sont exposés des projets déjà « ficelés » …

Des réunions de quartier sans suite ou si peu :
  • Une rue a effectivement été mise en sens unique pour régler les problèmes de stationnement : celle qui longe le stade … Mais il faut bien préparer l’ouverture à la circulation routière du 3ème pont… ce qui n’empêche pas des automobilistes de continuer à se garer en tout impunité sur le trottoir du gymnase…
  • Depuis peu, des poubelles sur nos trottoirs et des miroirs à certaines intersections ont été installés.
Heureusement que les élections approchent !

Des conseils municipaux où il est répondu à maintes reprises « ces éléments sont fournis lors des commissions municipales » - se référer, par exemple, au procès-verbal du conseil municipal du 20/09/2019.

Un conseil municipal à huis clos dont la légalité peut être contestée au regard de l’article L2121-18 du code général des collectivités territoriales* et sans aucune rédaction de compte rendu : il fallait bien aborder en catimini les futurs projets de construction du hameau de Villoison et la modification du Projet local d’urbanisation (PLU).

Et lorsque nous diffusons des extraits des documents de travail concernant le PLU, « Agir pour Villabé » publie sur sa page Facebook le dimanche 12 janvier 2020 un commentaire non signé où il est indiqué : « je vais pour la deuxième fois, faire un rappel à la loi à Mme ATD et déposer une plainte pour recel et diffusion d’informations municipales confidentielles ». Qui est ce « je » ? Serait-ce un écrit de Monsieur Dirat en sa qualité de maire ? Serait-ce ainsi qu'il entend tenir ses engagements préélectoraux de transparence et de concertation ?

Poursuivons notre analyse :
  • Est-ce une information municipale confidentielle ? NON, le principe de transparence est applicable puisque aucune disposition légale ou réglementaire empêche sa diffusion. Ce ne sont pas des documents classés secret-défense ou qui abordent des situations individuelles, mais simplement des documents de travail !
  • Pourquoi est-ce si dangereux que les habitants puissent apprendre, avant les élections, ce qui se prépare ? Par crainte d’essuyer un rejet du bétonnage massif ? Par crainte des conséquences lors des élections ?
Puis, une lettre de Monsieur le Maire (en tant que candidat ?) arrive en date du 16 janvier 2020. En voici de notre point de vue, la traduction : « les Villabéens n’ont pas besoin de connaître nos projets pour notre village, ils seront informés quand tout sera finalisé »… Son objectif est bien de continuer à bétonner Villabé !

Tenir à distance les Villabéennes et Villabéens des réflexions en cours n’est pas notre conception de la démocratie.

Quel triste bilan !

Et parlons maintenant des deux panneaux d’affichage d’expression libre réservés à l’affichage d’opinion et aux annonces des associations.
La municipalité a fini, suite à nos interpellations, par respecter à minima la loi, en installant en novembre 2019 un second panneau aux abords du gymnase Paul Poisson.  

Aucun autre lieu d’affichage n’est aujourd’hui toléré : « Bien vivre à Villabé » a reçu une mise en demeure suite au collage d’affiches le 23 décembre sur un support préalablement nettoyé, situé à la sortie de la zone commerciale près de la station lavage voitures. De suite, elles ont été retirées. Et pourtant, lors des élections précédentes, celles des différents candidats, entre autre l’ami de Monsieur le Maire, Monsieur Chouat, ont pu être collées en toute impunité. Quant à nos affiches posées sur les deux lieux autorisées, elles sont taguées pour être rendues méconnaissable ou déchirées.

C’est sûrement cela l’équité de traitement !

NON, la démocratie à Villabé n’est pas à la hauteur de nos aspirations !

Pour nous, la démocratie, ce n’est pas seulement entendre les habitants mais les écouter :
  • en leur donnant la parole,
  • en prenant en compte leurs avis et leurs propositions,
  • en les associant à la construction de l’avenir de notre commune,
  • en étant transparents sur les projets envisagés.
OUI, la démocratie ne se résume pas à de l’information factuelle, il ne peut y avoir de « choses secrètes » dans la gestion de la vie de notre cité.
OUI, la démocratie est un des piliers de notre programme. OUI, c’est une volonté politique ; en plus, cela ne coûte rien mais peut rapporter gros !!! :)



*art .L2121-18 du CGCL : « Les séances des conseils municipaux sont publiques. Néanmoins, sur la demande de trois membres ou du maire, le conseil municipal peut décider, sans débat, à la majorité absolue des membres présents ou représentés, qu'il se réunit à huis clos. Sans préjudice des pouvoirs que le maire tient de l'article L. 2121-16, ces séances peuvent être retransmises par les moyens de communication audiovisuelle. »

Lettre de la mairie : cliquer ici

Share by: