Procès-verbal du conseil municipal du 13 décembre 2013 : les élus de la liste Villabé ensemble, messieurs Dirat
et Rouzic, se plaignent des décisions prises en 2013 par le STIF* et du manque de réactions de Madame le Maire. Extraits de leur question :
« …les trains venant de l’Essonne ou de la Seine-et-Marne vont avoir un trajet allongé de 6 à 8 minutes…La SNCF met en place ce changement avec l’accord du STIF (sous contrôle de la Région IDF gérée par vos amis socialistes) en défavorisant la Grande-Couronne au profit de la Petite-Couronne.
…Madame, le Maire,... pouvez-vous préciser aux Villabéens,…quelles ont été vos actions concrètes, qu’envisagez-vous pour améliorer les conditions de transport ferroviaires à Villabé et pour quelle raison ne vous êtes-vous pas associée au courrier transmis à Guillaume Pepy () et Jean-Paul Huchon par les élus des communes concernées ?
»
Quelques années plus tard, fin 2018 - début 2019 :
IDF-Mobilité
(ancien STIF) met en place un nouveau plan de circulation sur la ligne D à partir de décembre 2018. Ce plan, appelé « débranchement de l’étoile de Corbeil », a pour conséquence, entre autres, qu’il n’y a maintenant plus aucune liaison directe depuis Villabé vers Paris
ou vers la gare d’Evry-Couronnes-Centre. Pour ces deux destinations, il faut faire maintenant une correspondance à Corbeil, ce qui donc ralentit les temps des trajets de plusieurs minutes (en plus des allongements déjà évoqués par M. Dirat en 2013) ; sans compter les correspondances aléatoires ou ratées.
Il en est de même pour les trains de la gare de Moulin-Galant qu’empruntent de nombreux Villabéens pour aller à Paris : il leur faut maintenant changer de train à Corbeil pour aller à la gare d’Evry-Couronnes-Centre et à Juvisy pour aller à Paris. Et là aussi, le temps de trajet s'est bien allongé avec la correspondance hasardeuse à Juvisy.
En 2018, de nombreux maires des communes du secteur (Mennecy, Étioles, Ris-Orangis, Soisy-sur-Seine, Ballancourt,…) ont créé une association (ADUMEC : www.adumec.fr) pour combattre ce projet. Où était donc le maire de Villabé ? Malheureusement, IDF-Mobilité, la Région (Stéphane Beaudet est vice-président de la Région Île-de-France chargé des Transports, et Valérie Pécresse est présidente de la Région) et le département de l’Essonne (François Durovray en est le président) ont finalement mis en place ce plan en dépit des oppositions et des plaintes administratives déposées par ces maires.
Les témoignages des voyageurs depuis décembre 2018 sont accablants : correspondances ratées, trains bondés à Juvisy, aucun signe de gain de ponctualité, …
Alors que s’est-il passé pour Monsieur Dirat entre décembre 2013 et décembre 2018 ?
- Il critiquait l’augmentation des temps de trajet sur la D et la soi-disant inaction de la maire en 2013… en 2019, c’est pire maintenant grâce à "ses amis" comme il les nomme !
- il a exposé ses « craintes non pas sur la fermeture du guichet de notre gare mais surtout sur la réduction de la fréquence des trains de la ligne D… » (cf. Procès-verbal du conseil municipal du 23 septembre 2016) mais s’est-il associé aux autres élus du secteur pour lutter contre ces décisions ? Où était-il quand des maires d’autres communes manifestaient devant l'hôtel de la Région et faisaient des réunions d'information avec les usagers ?
Et qu'a-t-il fait quand la SNCF a fermé le guichet de la gare de Villabé à part exprimer pudiquement son mécontentement et banaliser le fait : « notre gare fonctionnera désormais comme toutes les gares ayant moins de 500 passagers par jour et comme des milliers de gares en Europe… quant à la vente des billets bon nombre d’usager utilisent désormais le billet électronique …Nous sommes bien loin de la SNCF des années 80. » (cf. Procès-verbal du conseil municipal du 05/04/2018).
Comme pour sa position sur les logements à Villabé ; voilà une autre incohérence de M. Dirat, opposant au conseil municipal en 2013, et M. Dirat maire de la Ville en 2019.