Sur le compte rendu du dernier conseil municipal en date du 22 novembre, on peut lire : « Le conseil municipal prend acte de la tenue de la séance de présentation du Plan local d’urbanisation aux personnes publiques associées » (PPA), c’est la procédure normale.
Mais ce qui l’est moins …
c’est qu’il n’y a eu, encore une fois, aucune information
faite aux habitants quant au projet de modification du PLU. Seul, un « document de travail à ne pas communiquer », préparé en vue de la réunion des PPA du 24 juin 2019, a été remis aux élus pour le conseil municipal.
Dans celui-ci apparaît, entre autres :
- La création d’une ouverture d’un accès à l’A6 vers le troisième pont (annexe 1) : pour qui ? pourquoi ? Ne serait-ce pas pour cacher de nouvelles constructions sur la zone des Brettes ? ou pour permettre encore plus de traversées de Villabé pour rejoindre Corbeil-Essonnes ? Notamment le quartier de la papeterie qui ne cesse de croître ?
- Villoison : un ajustement des espaces boisés classés et de la lisière des massifs boisés sur les Brettes, des évolutions du plan de zonage. Certes, dans ce document, il n’est plus fait mention directement du projet de construction sur le Hameau de Villoison, uniquement celui de la ferme apparaît ; mais cela ne veut pas dire qu’il n’est plus d’actualité surtout lorsqu’il est indiqué côté route logements « intermédiaires en lien avec le projet d’en face » (annexe 2).
- Une zone inconstructible qui est transformée en zone urbaine de faible densité et d’urbanisation modérée à dominante d’habitat vers le rond-point des fast-foods (annexe 3) : est-ce une extension de la zone commerciale ou autre chose ?
Une évolution du PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable, annexe 4) : 40 logements par an alors qu’en 2018 une progression annuelle de 7 logements avait été présentée.
D’où cette question : combien de projets de constructions ont été mis en attente des élections ?
Nous réaffirmons donc notre engagement : stop au bétonnage !
- Pas de construction sur la zone des Brettes.
- Un réexamen, si c'est encore possible et faisable, des projets immobiliers en cours : les Coudras, le Chemin vert, Villoison, non par immobilisme mais pour conduire une véritable concertation avec les habitants et préserver notre cadre de vie.
Et concernant le déficit de logements sociaux, alibi invoqué par notre Maire pour justifier toutes les nouvelles constructions ?
La commune a un déficit de 247 logements sociaux en 2017 : si nous ne pouvons pas revenir sur les projets en cours, car trop avancés, ou recours faits par les habitants perdus, notamment pour le Cirque de l’Essonne et le Chemin vert (228 logements), Villabé aura largement son compte avec Moulin Galant (384 en tout). Ainsi, il n’y aura plus besoin de construire massivement comme cela se produit aujourd’hui sous couvert des logements sociaux et Villabé pourra alors se développer doucement et harmonieusement !