Article : Episode 2 Si on vérifiait les actes?

Et si on vérifiait les actes?

Auteurs : Bien Vivre A Villabé
Publié le : 25/10/2019
Episode 2 : Si on vérifiait les actes ?

Continuons, si vous le voulez bien, à analyser le document de Monsieur DIRAT, candidat.

Nous ne reviendrons pas sur le «  plus de transparence dans les décisions, plus de concertation ». Cela a déjà fait l’objet d’un article intitulé « La démocratie à Villabé ? » paru sur notre site.

Pour compléter notre vision des finances : commençons par les subventions versées aux associations. Que nenni, aucune visibilité sur les conditions d’attribution, les montants, pour les habitants que nous sommes. Allez donc y comprendre quelque chose, aucun vote au conseil municipal, pas d’éléments d’information sur le site en dehors du dossier de demande à remplir par les associations.
Et, puisque Monsieur Dirat se vante de la « réduction des charges de personnels municipaux », nous pouvons ajouter ceci : si vous réduisez les charges de personnels municipaux, ne vous attendez pas à voir une qualité accrue du service public au sein de la commune!! Cela explique peut-être la propreté douteuse de nos rues, trottoirs et chemins.

Parlons maintenant de la sécurité : il s’agit d’un choix politique qui coûte cher. Juste pour votre information la majorité municipale actuelle a voté un budget prévisionnel de 898 514 euros pour l’installation de 55 caméras, une pour cent habitants - soit 16336 euros par caméra ou encore 163 euros par Villabéen -sans parler de la maintenance et du rattachement avec le centre de surveillance urbain communautaire de Corbeil-Essonnes qui n’ont pas été chiffrés …et tout cela pour donner l’impression d’être en sécurité...Villabé, ce n’est pas Chicago !!

En outre, quelle est la plus-value d’avoir des policiers armés qui, hormis les temps de manifestations communales, ont des horaires de bureau et qui ne sont pas habilités à procéder à des enquêtes ? Sans parler de l’achat conjoint d’un radar mobile avec la ville de Lisses dont l’utilité reste à démontrer.

Continuons notre lecture, le « cadre de vie » :

Il faut reconnaître, pour être objectif, que la création de la Maison des associations est un plus : heureusement que l’ancienne municipalité avait acquis l’ancienne gare, une des raisons de son soi-disant endettement !!!

Nous sommes également reconnaissants vis-à-vis de l’équipe municipale actuelle d’avoir effectué les rénovations et l’entretien de nos biens publics : routes, infrastructures etc ; même si nous pouvons regretter le manque de mise en valeur de la place du Pâtis et sa rue adjacente l’avenue du 8 mai 1945 : sûrement une histoire de goût ? ou de béton sur les trottoirs qui ne paraissent pas finis ?... Il est évident que les goûts et les couleurs, ça ne discute pas…

Quant au niveau du fleurissement de notre commune, serait-il possible de se questionner ? Au vu du réchauffement climatique il serait temps de s’interroger sur le pourquoi des plantations en pots ou en pleine terre de plantes annuelles donc éphémères, consommatrices d’eau et de personnel pour leur arrosage ? D’autres propositions peuvent être faites pour permettre à Villabé d’être accueillante !!


Passons à la « vie scolaire » :

Merci à Monsieur Dirat d’avoir installé plus d’équipements numériques ; dommage pour la classe en préfabriqué de l’école primaire Ariane qui n’en a pas vu la couleur …

Et, à toutes fins utiles, il aurait pu être précisé la baisse de deux euros de la dotation municipale par enfant allouée aux écoles qui sert à l’achat de livres, crayons, cahiers…décidée en 2018. Ceci interroge quant aux priorités de nos élus actuels.

Par contre, indiquer « rétablissement des classes transplantées » est inexact. Les crédits demandés par les professeurs des écoles pour ce faire ont toujours été votés depuis les années 1990 par les anciennes municipalités ; chaque année, jusqu’en 2014,  les tarifs applicables aux familles ont fait l’objet d’un vote au conseil municipal.

 Si ce n’est un mensonge, est-ce de l’ignorance ou une amnésie passagère ?

La suite au prochain numéro !!


Share by: