Une pétition contre les constructions dans le cirque de l’Essonne (seulement 700 signataires) balayée d’un revers de manche…
Des réunions d’information lors desquelles sont exposés des projets déjà ficelés…
Des réunions de quartier sans suite (oh ! désolé, une rue a effectivement été mise en sens unique pour régler les problèmes de stationnement, la rue qui longe le stade … Mais il faut bien préparer l’ouverture à la circulation routière du 3ème pont !)
Un conseil municipal à huis clos sans trouble de l’ordre public et sans procès-verbal : il fallait bien aborder en catimini les projets de construction du hameau de Villoison (dans un premier temps 230 à 290 logements dont 25% à 30% de logements sociaux comme le prévoit la loi) et la modification du PLU qui pourrait amener d’autres surprises…et puis plus rien ; ne vous méprenez pas, le temps des élections est souvent miraculeux…
Un seul panneau d’affichage d’expression libre devant la gare ; 4 m2 alors que la loi prévoit pour notre commune une superficie minimum de 8m2... ; Et lorsqu’il est demandé où sont situés les dit panneaux, il est répondu : courant septembre 2019, un panneau supplémentaire sera installé vers le gymnase Paul Poisson. Constat : Un panneau lumineux aux abords de la salle des fêtes pour promouvoir les actions de la mairie et rien au gymnase.
Un Villabéen qui indique avoir été censuré sur la page Facebook de la mairie alors qu’il dit avoir mis un commentaire contenant des propos corrects ; combien d’autres dans cette situation ?
Des conseils municipaux où il est répondu à maintes reprises « ces éléments sont fournis lors des commissions municipales » (se référer au procès-verbal du conseil municipal du 20/09/2019).
Bien triste bilan ! Mais peut-être n’avons-nous pas la même définition de la Démocratie ? Pour nous, c’est :
prendre en compte l’avis des habitants
les associer en amont de tous les projets qui auront une répercussion sur leur vie,
les entendre lorsqu’ils ont des propositions
construire le futur avec eux.
Oui, la démocratie ne se résume pas à de l’information factuelle, il ne peut y avoir de « choses secrètes » dans la gestion de la vie de notre cité : il est temps que les citoyens et citoyennes puissent réinvestir cet espace et pour cela il est indispensable de leur donner la parole.