Une proposition du groupe Bien vivre à Villabé : un service de pompes funèbres intercommunal
Auteurs : Bien Vivre à Villabé
Publié le : 24/03/2023 complété le 6 juin 2023
Proposition rejetée ! Réponse affligeante ! (publié le 06/06/2023)
Le 9 mars, nous avons proposé au maire une réflexion intercommunale pour reprendre la main sur le coût des obsèques via un service de pompes funèbres intercommunal.
Pourquoi pas la création d’un service public industriel et commercial (SPIC) ? Cela ne veut pas dire gratuité des obsèques, mais le financement par les familles au juste prix.
Cette proposition a été rejetée d’emblée et la réponse du maire (datée du 27 avril, reçue le 12 mai) démontre bien que la majorité municipale n’est pas apolitique mais mène une politique de droite puisqu’il argumente son refus par le fait qu’il faut laisser les entreprises privées travailler, même si c’est sur le dos des défunts et leur famille. Car, ne nous leurrons pas, ce qui intéresse les sociétés de pompes funèbres, ce sont les bénéfices qu’elles peuvent tirer de leurs activités.
Quoiqu’il en soit, nous regrettons vivement qu’aucune proposition de réflexion ne soit portée par l’équipe municipale majoritaire actuelle auprès de l’intercommunalité (Grand Paris Sud).
Cela aurait pu aussi être réfléchi dans le cadre de la démocratie participative ?
Quant au reste du courrier, c’est une nouvelle fois pathétique : des jugements sans fondement et toujours cet irrespect qui fait partie du personnage.
Enfin, une anecdote : Il écrit « lorsque nous vous demandons d’être force de propositions… » C’est le monde à l’envers !! Qui peut croire que nous avons attendu qu’il nous demande d’être force de propositions ? Par contre, les faits sont là, la plupart d’entre elles sont refusées et c’est bien normal puisque nous ne partageons pas les mêmes valeurs !
Une proposition du groupe Bien vivre à Villabé : un service de pompes funèbres intercommunal
Une belle initiative !
2023 : Un nouveau service de Pompes Funèbres Municipales à SAINT-FARGEAU- PONTHIERRY en Seine et Marne via la création d’un service public industriel et commercial (SPIC).
Depuis que les opérateurs privés se sont vus associés à la gestion du funéraire grâce à une loi du 08 janvier 1993, l’indice des prestations funéraires a augmenté deux fois plus vite que celui de l’ensemble des prix à la consommation.
La cour des comptes a pu indiquer dans son rapport en 2019 que cette évolution a plus bénéficié aux opérateurs qu’aux familles endeuillées.
Alors, pourquoi pas à Villabé ?
Certes le nombre d'habitants de Villabé, en 2019, 5487, comparé à celui de Saint-Fargeau Ponthierry,14 121, ne permet pas d’envisager seul ce type de service, de prestations, d’autant que nous ne disposons pas de chambres funéraires.
Mais, ne peut-on pas imaginer une mutualisation avec d'autres communes environnantes Lisses, Bondoufle etc. ? Et ainsi reprendre la main sur le coût des obsèques qui peut être faramineux et mettre en difficultés des familles dans ces moments douloureux de deuil ?
Bien évidemment, cela ne se fera pas en un jour mais il pourrait y avoir une réflexion intercommunale sur ce sujet.
C’est la proposition que nous avons faite au maire et nous attendons sa réponse.
Affaire à suivre !