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SEPTEMBRE 2019

Le Sport

  • Développer une offre de service complémentaire à l’offre associative : activité multisport pour les plus jeunes avec un objectif de découverte et d’éveil encadré par des professionnels diplômés et salariés de la commune (qui pourraient également intervenir sur le centre de loisirs...).

La Culture

  • Un espace dédié à la réalité virtuelle (idée de musée numérique : s’immerger dans un concert, découvrir des œuvres d’art…) avec des installations adéquates et la recherche de cofinanceurs (direction régionale des affaires culturelles, conseil départemental, grand paris sud...).
  • Et bien sûr cela ne remplacera pas le « live », qu’il serait intéressant de ré- initier.
  • Une idée forte sur l’accès de TOUS au Sport et à la Culture 
  • Envisager un pass-activités (coupon sport, culture) pour permettre aux plus démunis d’être aidés pour leur adhésion.
  • Cette participation solidaire doit s’accompagner d’une réflexion autour du quotient familial.

Les Festivités

  • Au lieu de « consommer », construisons des projets : une animation locale par un travail de coordination avec les divers acteurs de la communauté.  Cela peut se faire autour d’un thème, à vocation pédagogique ou préventif, qui fédère les associations, les écoles, le collège, les services municipaux... (par exemple, l’alimentation ou l’eau …). Avec la mise en place de défis pour inciter à la cohésion.

JUIN 2019

La Petite Enfance

  • Questions sur les moyens de garde pour les enfants dont les parents travaillent et constat du manque de places à la halte-garderie
    Attention à bien différencier la crèche et la halte-garderie qui est une réponse ponctuelle mais avec un rôle de socialisation, notamment pour des familles précarisées
    Analyser les besoins en garde et les rapprocher de l’offre des assistantes maternelles
  • Difficultés à circuler en toute sécurité sur les trottoirs avec des poussettes, situation aggravée par le stationnement anarchique et le développement des trottinettes (pour rappel en attente d’une réglementation nationale) : échange autour de la prévention et de la verbalisation (amendes, fourrière..) pour toutes ces incivilités 
La scolarité : maternelle et primaire 
  • Difficultés de circulation autour des groupes scolaires : nécessité de fluidifier le trafic, par exemple par la mise en place d’un service de pédibus. Réfléchir à d’autres solutions alternatives : minibus, vélo – bus, plan de circulation ….
  • Maintenir la dotation municipale par enfant qui a un impact positif sur le budget des familles – remarque : baisse, cette année, de 3 euros par enfant 
  • Rythmes scolaires : échange sur des expérimentations menées avec des chrono biologistes – nécessité de mener une évaluation de la situation actuelle en y associant les associations de parents d’élèves et les équipes enseignantes 
  • Informer les parents avec des professionnels pour les outiller dans leur réflexion
  • Mise en place d’un Projet Educatif Territorial avec notamment le plan « Mercredi » qui peut bénéficier d’aides de l’Etat
  • L’alimentation  
    • Pédagogie alimentaire : aménager des espaces jardins potagers dans les groupes scolaires
    • Insuffisance du taux d’encadrement pour les plus petits pendant les temps de restauration, moment important 
    • S’engager sur des repas bio, favoriser l’approvisionnement en circuits courts (maraîchage local ?)
    • Développer le recyclage des déchets (tri, compostage...) et lutter contre le gaspillage alimentaire dans les comportements quotidiens : l’enfant n’est-il pas le meilleur ambassadeur pour poursuivre cela à la maison 
    • Cuisine collective ou structure traditionnelle : étude à mener sur les investissements à mener, la réalité économique et les enjeux pour les enfants au niveau de l’hygiène de vie 
    • L’accès des enfants aux repas est primordial : à travailler le quotient familial et la gratuité ou le « repas à un euro » 
    • La collation du matin : à travailler avec les équipes pédagogiques - mise en place d’un « self »
  • Les études
    • Actuellement plus de 30 enfants par classe : c’est davantage de la garderie que de l’aide aux devoirs !
    • Pour donner les mêmes chances à chacun de réussir, l’offre doit être différenciée : le soutien scolaire (groupes d’une dizaine d’enfants encadrés par les professeurs des écoles) et des études surveillées pour les plus autonomes (pouvant être faites par des étudiants …) 
  • Développement de projets « citoyenneté » : parrainage avec une école d’un pays en voie de développement (diversité culturelle pour favoriser l’ouverture d’esprit), activités inter générationnelles : spectacles, échanges pour transmettre le vécu …

Les Séniors 

  • Des attentes très différentes : l’offre doit être diversifiée que ce soit dans les aides, les sorties …
  • Le Conseil des Sages
    • Clarifier le rôle, les modalités de désignation pour garantir une représentativité objective 
    • Transparence : formalisation des échanges par un compte rendu, annexé à l’ordre du jour du conseil municipal 
    • Pourquoi pas un groupe multi-âges ? un outil démocratique participatif par la mise en place de commissions extramunicipales, favorisant l’implication du citoyen avec un pouvoir propositionnel et non décisionnel 
  • Quotient familial à réétudier pour les repas à domicile, les prestations …

Les Familles 

  • La mobilité sur Villabé via les transports en commun est difficile, notamment avec la modification des circuits de bus : organiser des petits transports « à la demande »
  • Création de plateformes d’échanges de services 
  • Echange autour du concept « Repair Café » : lieu dédié à l’entraide, partage de savoir (en lien avec la maison du citoyen ?), participation solidaire 
  • Aider les personnes en situation de handicap ou malades (ex : malades d’Alzheimer) ainsi que leurs proches

La Jeunesse
  • Investir sur l’équipe d’animateurs : ne pas être dans la consommation, le clientélisme mais dans une approche plus citoyenne
  • Aller vers les jeunes, favoriser l’écoute pour mieux se comprendre
  • Se donner les moyens pour faire de la prévention avec des professionnels, notamment hors structure 



MAI 2019

Se mouvoir à Villabé

Propositions pour se déplacer facilement, sereinement et en toute sécurité :
  • Avant toute mise en place de routes ou rénovation de celles-ci, systématiser une recherche de piste cyclable qui permettra aussi aux piétons de se mouvoir.
  • Via le PLU revoir la largeur des trottoirs
  • Repenser l’utilisation du 3ème pont en terme de circulation douce afin d’envisager une continuité avec la zone commerciale
  • Prévoir des passages piétons supplémentaires
  • Rendre les trottoirs aux piétons, par exemple en verbalisant le stationnement gênant

Circuler dans Villabé

Propositions pour désengorger et fluidifier le trafic :
  • Porter une volonté politique, en lien avec les municipalités voisines, pour la création d’une bretelle d’accès sur l’autoroute A6 direction Paris, au niveau d’Ormoy et Mennecy 
  • Créer des aires pour développer le covoiturage 
  • Etudier avec Grand Paris Sud la mise en place de la gratuité des transports en commun 
  • Dialoguer avec les sociétés de bus pour optimiser la desserte  
  • Repenser un développement économique local afin de pérenniser des emplois 

Préserver l’environnement
Constat : raréfaction des espaces verts, une pollution visuelle croissante et une gestion des déchets défaillante 

Propositions :
  • Interdire toute forme de construction, y compris des voies de circulation dans le cirque de l’Essonne 
  • Répertorier les espaces verts et œuvrer à la protection de la faune et la flore  
  • Recenser les terrains en friche ou abandonnés ainsi que ceux non constructibles : envisager de créer des jardins partagés, des petits parcs….
  • Réexaminer les modalités de ramassage des déchets, par exemple le « self dépôt » des verres  
  • Encourager et développer certains comportements par une approche pédagogique 
  • Etre vigilant sur la pollution visuelle, notamment les locaux non utilisés et laissés à l’abandon ainsi que sur l’affichage sauvage : intégrer dans les contrats de location de salles ou lors des manifestations autorisées une clause obligeant l’enlèvement des supports, afficher les manifestations sur les panneaux d’expression libre, installer des supports visuels lumineux pour informer sur les événements …

Energie 
Objectif : concilier le mieux-être et inciter aux économies

Propositions :
  • A chaque rénovation de locaux publics, favoriser l’utilisation d’énergies renouvelables : installation de panneaux photovoltaïques, chauffe-eau thermodynamique ….. 
  • Réaliser un bilan sur l’éclairage public
  • Etudier des constructions en bois plutôt que PVC
  • Se pose la question de la mise en place d’un agenda 21 qui est une démarche de réflexion et d’actions partagées sur le territoire.

Démocratie et Citoyenneté Locale

Objectif : permettre aux habitants d’être associés aux projets communaux, d’être force de propositions, de se positionner et de ne pas être seulement informés  
  • Organiser, en amont des prises de décision, des débats et consultations (questionnement par référendum, votation …)
  • Créer des commissions extra-municipales à l’initiative des habitants
  • Prendre en compte les pétitions ou demandes portées par la population : fixer un seuil qui permettrait de saisir le conseil municipal par l’inscription du point à l’ordre du jour - celui-ci sera alors dans l’obligation de débattre et délibérer.
  • Favoriser les lieux d’échange 

Le conseil municipal doit s’engager à travailler en toute transparence en respectant une éthique et des règles connues de tous. Par exemple
  • Aucun conseil municipal à huis clos en dehors du cadre prévu par la loi
  • Présentation du budget aux habitants avant le vote et création d’un budget participatif qui permettrait de financer des projets à l’initiative des habitants (exemple : un composteur dans un quartier…)
  • Transparence dans les prises de décisions avec une explication des arbitrages.
  • S’appuyer sur le personnel municipal et ses compétences.
Accompagner dans l’accès aux droits : mettre à disposition un lieu où les habitants pourraient être accompagnés, orientés – par exemple aider à la saisie de documents informatiques demandés par les administrations. Ce lieu pourrait être aussi mis à disposition des organisations syndicales, voire d’autres services publics ou privés dans le cadre de permanence.




AVRIL 2019 :

Propositions  : 
  • Principe : avoir une vision globale pour intégrer le logement social collectif dans la commune 

  • Faire un état des lieux sur les possibilités de construction (derrière Carrefour ? envisager une zone mixte commerces + habitations ?)

  • Utiliser le PLU* qui devra être revisité pour éviter les constructions de 12 mètres de hauteur et qui favorise actuellement un foisonnement d’habitations

  • Une première action immédiate : mobilisation importante des habitants lors de la nouvelle enquête publique qui devrait avoir lieu courant septembre 2019.

  • Utiliser le droit de préemption permettant de faire passer l’intérêt public avant tout

  • Envisager des logements diffus ou en îlots, soit en construction, soit en réhabilitation, avec des jardins partagés 

  • Créer des espaces verts avec des arbres fruitiers

  • Réflexions sur :
    • le trafic dans sa globalité : bretelles d’accès à l’autoroute, négociation avec Lisses pour un accès à la côte de Montauger, circulation douce, parking, covoiturage
    • une gestion optimisée de l’éclairage, des déchets…et tout ce qui peut entraîner non seulement des économies financières mais surtout environnementales. 

Informations 
  • Création d'un groupe opérationnel non décisionnel chargé de la mise en œuvre technique et de la préparation des réunions. 

  • Site internet pour Bien vivre à Villabé https://www.bienvivreavillabe.fr

  • Toutes les propositions contribuant à l’élaboration du programme sont les bienvenues 

PLU : Plan Local d'Urbanisme
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