Compte rendu réunion publique du 18 octobre : Imaginons ensemble Villabé 2030 Résultats du questionnaire/ fiabilité ?
Acte 1 / Rendu et analyse
Acte 2 / Quelques questions-réponses-analyse
Acte 3 / Brèves de Villabé
Auteurs : Bien Vivre à Villabé
Publié le : 31/10/2023 complété les 07/11/2023, 14/11/2023
Acte 3 / Brèves de Villabé
publié le 14/11/2023
À l’occasion de cette réunion, nous apprenons :
- le départ de 2 agents de la Police municipale et, en cours, deux nouveaux recrutements ; encore !! décidément le maire et le chef de la police municipale n’ont pas de chance dans leur recrutement : sitôt arrivés, sitôt partis !!
- que le projet de construction de 75 logements, ou peut être seulement 50 logements …le maire est dans le flou…, sur les Coudras dans le Cirque de l’Essonne est toujours d’actualité, que les Nouveaux constructeurs respecteront la zone humide « qui s’est créée » … Ben oui, c’est cela !! Car le béton est un allié de la préservation de l’écosystème du Cirque de l’Essonne n’est-ce pas ? Tout comme notre terre est plate et ne tourne pas !!
- qu’il ne faut pas confondre bailleur social et promoteur : En substance le maire a affirmé que ERILIA est un bailleur social (c’est un fait), qu’il ne cherche pas les bénéfices et que ce sont l’État et les citoyens qui payent les logements sociaux. ???
Ce dernier point laisse perplexe : certes la préfecture, le département et quelques fois les collectivités locales, subventionnent le logement social, mais cela ne suffit pas. Preuve en est que les bailleurs sociaux sont dans l’obligation de prendre des crédits et ce sont donc les locataires qui vont rembourser la dette contractée.
Pourquoi donc subodorer que ce sont nos impôts qui financent ?
Est-ce volontaire ou une non maîtrise du sujet ?
À vous d’en tirer les conclusions !!
Acte 2 / Quelques questions- réponses-analyse : publié le 07/11/2023
1) Pourquoi laisser des maisons appartenant à la collectivité vides, sans occupant ?
Réponse : on ne va pas investir à leur rénovation puisqu’elles font partie d’éventuels aménagements et potentiellement la maison de la Place du Pâtis devra être détruite.
2) - Un travail est-il fait avec la mairie de Corbeil-Essonnes par rapport aux problèmes de circulation ? Si les Corbeillois passent par Villabé, c’est en grande partie du fait de modification dans le plan de circulation de Corbeil.
Réponse : ils y travaillent et à Grand Paris Sud aussi.
- Par rapport à la mise en sens unique de la rue Jean Jaurès : pas mal de personnes pensent qu’autoriser plus de stationnement dans cette rue est un cadeau fait aux « Nouveaux Constructeurs » qui n’ont pas prévu assez de places dans l’enceinte de la résidence. Ainsi les véhicules pourront stationner sur la partie actuellement interdite.
3) Dans la zone commerçante, pourquoi permettre l’installation en même temps de plusieurs magasins proposant les mêmes services ou marchandises alors que cela ne pourra pas fonctionner ? (Salles de sport, vente de vins et spiritueux etc.)
Réponse : C’est du domaine du privé. On donne un agrément après le passage de la commission sécurité et on essaye de dissuader l’entreprise lorsqu’il y a déjà une installation similaire.
4) Suite à l’annulation du permis de construire site du chemin vert par le tribunal, affaire perdue par l’équipe majoritaire, que compte faire ERILIA à cet endroit ?
Réponse : C’est normal que la municipalité ait porté le maintien du permis de construire du 1er projet puisque c’est elle qui a délivré le permis de construire.
Le maire ajoute qu’il aurait pu faire appel. La réplique lui a été donnée : « Vous l’avez fait et vous avez été débouté par le tribunal !! »
ERILIA doit présenter un nouveau projet avec des lots à bâtir qui seraient vendus à des investisseurs et la construction d’une maison de santé qui appartiendrait à des tiers. À la question « ce sont des logements sociaux ?» il est répondu « non ce ne sont plus des logements sociaux ».
Bref, ERILIA a une épine dans le pied. Soutenus par la mairie qui a refusé d’entendre les riverains, ils ont acheté un terrain soi-disant à + d’un million d’euros qui n’est plus rentable pour eux. Donc celui-ci va être dépecé et le comble de l’histoire c’est que le nombre de logements sociaux va être réduit à une portion congrue voire nul si plusieurs investisseurs s’y mettent et ne rattrapera pas le manque de logements sociaux de notre commune !!
5) À propos de l’étude urbaine quand est-il prévu une restitution du cabinet HOZE ?
Ils ont prévu de rendre leur rapport avant la fin de l’année ; cela sera présenté en Conseil municipal.
Pourquoi ne pas faire directement une réunion publique pour le présenter comme ce soir au vu du nombre de conseillers municipaux présents.
Réponse : Le conseil municipal est public
Oui mais les Villabéens ne peuvent pas s’exprimer, poser des questions.
Le maire intervient alors de façon virulente en indiquant que l’on ne va pas lui apprendre ce qu’il doit faire. Il y aura une commission, un conseil municipal, une réunion publique.
Et vive la démocratie et l’expression libre à Villabé !!
Acte 1
Présence de 18 conseillers municipaux dont deux du groupe Bien vivre à Villabé, quelques conjoints et 5 Villabéens.
231 réponses sur une population municipale estimée à 5469 habitants dont 1518 de – de 18 ans (réf : INSEE Populations légales en vigueur à compter du 1er janvier 2023/ site insee.fr). Donc même pas 5% de la population !
Il est également important de se rappeler que les questionnaires étaient anonymes et pouvaient être remplis en ligne ou en papier.
Dans ces conditions, la fiabilité des résultats n’est pas acquise et ceux-ci sont difficilement exploitables. Aussi, quelle légitimité peut-on accorder à ce rendu ?
Plus de 90 % sont satisfaits de la politique municipale menée par l’équipe majoritaire : niveau impôts, taxe, circulation, sécurité, constructions etc.
Mais, peut - on croire ces affirmations toujours grossies quand on entend que 9000 tonnes de déchets ont été évacuées du Cirque de l’Essonne alors qu’en réalité ce sont 6700 tonnes ?
Aucun questionnement, aucune remise en question. Environ deux heures de propagande, d’autocongratulations : on a fait ça, on va faire cela …
Et puis deux diapositives ont été projetées provenant de l’intervention d’étudiants en architecture de l’École nationale supérieure d’architecture Paris Val de Seine. Ils ont restitué leur travail à certains conseillers municipaux, et comme à l’accoutumée le groupe Bien vivre à Villabé n’a pas été convié à cette restitution. Cette remarque a été faite en réunion et n’a eu aucun écho.
C’est sûrement leur définition de la démocratie participative !!