Les thématiques abordées : la Sécurité – Prévention ; le Développement Economique ; le Social.
La Sécurité et Prévention
La police municipale
: elle assure les tâches relevant de la compétence du maire en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques. Elle ne procède pas aux enquêtes qui relèvent de la gendarmerie nationale.
De nombreux échanges autour du vécu des habitants quant à leur vision de la police municipale :
- Pas de présence visible dans les rues de Villabé … Mais une présence au centre commercial !
- Des horaires de bureau hormis les manifestations communales.
- Pas de rôle de police de proximité : les agents sont en voiture, ne sont pas au contact de la population et donc n’échangent pas.
- Interrogation sur leur rôle concernant les infractions au code de la route : les vitesses excessives, les non-respects des stops, les stationnements … Quid du radar, achat conjoint avec la commune de Lisses !
- Inquiétude sur les nombreux changements de personnel : un turn-over anormal !
- Armement de 2 policiers : est-ce vraiment utile à Villabé ? Et a-t-on bien évalué la dangerosité de cette décision, notamment pour le personnel mais aussi pour ses habitants.
Différencions bien le rôle et les compétences de la Police Municipale et de la Gendarmerie
La vidéo protection
: un investissement de 898 700 euros pour 55 caméras, cela ne représente que l’achat du matériel, il reste à chiffrer le raccordement au centre de traitement des informations et la maintenance.
Ont suivi des échanges autour :
- Du prix exorbitant de l’achat du matériel.
- De l’utilité : la vidéo protection n’empêche pas les délits mais peut jouer un rôle éventuel dans la résolution d’enquêtes.
- A-t-on des chiffres sur les délits et agressions qui justifient le choix municipal sur cet investissement démesuré ? N’y avait-il pas une meilleure utilisation, en termes de prévention, de l’argent public ?
Parlons plutôt de tranquillité publique
avec de la prévention, de la bienveillance, de l’Autorité Positive
- Favorisons un climat de sérénité pour rassurer et non stigmatiser - par exemple : mise en place de la prévention routière « pour faire comprendre la dangerosité de certains actes » : vitesse excessive, même en vélo (expérience avec la Fédération Française de Cyclo Tourisme auprès de communes voisines).
- Ne nions pas les incivilités mais : Le service, c’est la Commune - Le geste, c’est Chacun.
Le Développement Economique et l’Emploi
Ce sont des compétences de l’intercommunalité et ce sont des facteurs essentiels d’intégration sociale.
Constat :
Le manque de dynamisme des zones commerciales, notamment avec la désertification du centre commercial : départ d’enseignes majeures au renouvellement des baux commerciaux …. Et cela va continuer début 2020
- Le délabrement de nombreux bâtiments de la zone à côté de Carrefour suite à des déplacements d’enseignes.
- La zone d’activité est principalement constituée d’entrepôts logistiques qui sont des prestataires et dont la pérennité n’est pas garantie avec une majorité d’emplois précaires et une desserte en transport en commun calamiteuse.
- Pas d’installation commerciale ou industrielle notable alors que sur d’autres communes de Grand Paris Sud ça éclot (Tigery, Coudray, Moissy, Réau …).
- Et sur le site de la mairie à la rubrique développement économique on ne trouve que les débats d’orientation budgétaire (DOB) de 2014 à 2018 … pas incitateur !
- Que dire sur les aides pour les chercheurs d’emploi : ah si ! Une permanence mensuelle de 2h pour les jeunes ! Rien pour les autres !
Propositions : - Désignation d’un Interlocuteur des entreprises et de l’Agglomération.
- Développement de l’emploi de proximité.
- Aménagement de zones artisanales avec d’éventuelles partages de moyens (administratifs …).
- Réflexion sur l’économie solidaire et participative (idée de la monnaie locale à approfondir).
- Introduction dans les appels d’offres de clauses incluant des heures d’Insertion par l’Activité Economique (IAE).
- Mise en place de réels partenariats pour nos chercheurs d’emploi.
Le Social
Le CCAS (Centre Communal d’Action sociale) : outre ses compétences obligatoires, il met en œuvre la politique sociale de la commune. Son rôle est d’écouter, informer, orienter.
Echanges sur :
- Les valeurs sociales, la justice sociale.
- La question du handicap.
- Permettre l’accès à tous de ce service : ceux qui sont en difficultés doivent s’autoriser à se rendre au CCAS en toute confiance.
- Réfléchir sur son champ d’actions sans remettre en question la politique envers les séniors (maintien des voyages, sorties etc.) mais sur le qui fait quoi. Par exemple : les difficultés avec les documents administratifs à remplir via internet.
Propositions :
- Redéfinir son champ d’actions en lien avec les valeurs du CCAS.
- S’adapter aux besoins nouveaux d’une population qui évolue.
- Anonymiser les dossiers après instruction par les services compétents lors du passage en commission.
- Permettre un accès aux prestations, services via un quotient familial municipal plus respectueux du reste à vivre.
- Développer et faire vivre un réseau de partenaires : permanence de notaires, d’avocats etc.