Article : Conseil Municipal du 10 mars 2023

Conseil Municipal du 10 mars 2023

Auteurs : Bien Vivre à Villabé
Publié : 16/03/2023 complété le 09/05/2023, le 11/05/2023, 22/05/2023

Un Conseil municipal parmi tant d’autres pendant lequel le maire, faute d’argument accusera le groupe Bien vivre à Villabé de mensonges. Et pourtant, tout ce qui a été dit est réel, basé sur des faits incontestables que ce soit à propos de sa politique qui n’a de solidaire que le nom ou son obsession de continuer à vouloir bétonner le Cirque de l’Essonne.

Tout cela pour ne pas aborder plus en avant la décision de l’équipe majoritaire d’augmenter fortement le taux communal de la taxe foncière pour les propriétés bâties, de 33,84% à 37,5% et ne pas s’attarder sur un fait : l’épargne nette de la commune est négative depuis 2021, mais, cela n’avait pas été dit l’an dernier …

Les caisses sont vides !  

 

Zoom question posée par Bien vivre à Villabé


Comment lutter contre la vitesse et le non-respect de la signalisation routière (même les bus roulent à plus de 50 km/h sur certains axes) ?


Réponse du maire : il a pris un arrêté pour limiter dans tout le cœur de Villabé la vitesse à 30 km/h

Villabé a un radar mobile et d’excellentes relations avec la gendarmerie nationale.

Et puis « nous poursuivons les recrutements de policiers municipaux ». Encore ? C’était déjà le cas en 2021, en 2022.

Nous en déduisons qu’il y a eu encore des départs, sitôt arrivés, sitôt partis ? Mais que se passe-t-il à la police municipale ?


Nous avions rêvé d’un autre type de réponse, du style, les agents de la police municipale se positionneront de façon aléatoire à certaines intersections pour des contrôles routiers, mais ce n’était qu’un rêve.


Quant au radar mutualisé avec la commune de Lisses c’est un peu comme si nous vous parlions de l’Arlésienne, vous savez celle que l’on ne voit jamais ! Si ce n’est que le contribuable a payé pour moitié ce radar et finance toujours les frais d’entretien !

.


Cirque de l’Essonne, devenir des Coudras


Mauvaise nouvelle pour les défenseurs du Cirque de l’Essonne :« la possibilité de recevoir un projet sur ce site reste ouverte. » est réaffirmée par le maire, quel qu’en soit le coût pour cet écosystème.


Et oui, c’est vrai que, pour le pauvre propriétaire terrien auquel la municipalité a pu rendre hommage en janvier 2022 en lui remettant un « trophée de Villabé », il vaut mieux, question euros, que ce soit un terrain constructible plutôt qu’un terrain avec une diversité de végétaux et d’animaux qui permet seulement au Cirque de l’Essonne d’exister.


Pourquoi aller au devant de problèmes d’assainissements alors qu’il est tellement plus simple d’accepter les services rendus gratuitement par ce bassin versant ?


La biodiversité, la préservation du Cirque de l’Essonne dans son intégralité, ce n’est ni le souci du maire, ni le souci de l’équipe majoritaire : tout ce qui compte est de pouvoir dire être les défenseurs du Cirque et faire de jolies photographies car il vaut mieux le faire-savoir que le savoir-faire mais cela, on le savait déjà !!



Zoom question: Le devenir de la maison Rigault


Aucune réponse concrète du maire si ce n’est que c’est à cause de nous que rien n’est fait !

Ben oui, c’est cela !! 


Il est maire depuis 2014 et la mairie a accepté la succession en octobre 2013 : les faits sont là, il n’a pas été capable d’anticiper un quelconque projet.

Rappelons que Bien vivre à Villabé existe depuis 2019 !!


Il crie à celui qui voudra l’entendre qu’avant lui, il n’y avait pas eu de construction de logements sociaux.

C’est sûr, une amnésie sélective lui fait oublier les :

-     50 logements sociaux au Val Luisant

-     95 logements sociaux chemin des Bas Cornus

-     19 logements sociaux chemin des Prés

-     35 logements sociaux rue Centaure

qui ont tous été portés par la majorité municipale précédente.


Parlant toujours des Coudras, il écrit aussi qu’il y a eu « la création d’une zone humide artificielle dans cette zone ».  On en déduit qu’à la longue liste de ses diplômes il a oublié celui de géologue pour affirmer cette théorie !

Mais, avec son équipe, il a surtout sous-estimé les actions des Villabéens qui s’opposent à des constructions dans le cirque de l’Essonne (les Coudras) comme il avait sous-estimé les actions des riverains du site du Chemin vert !!


Et puis, quel est le rapport entre les Coudras et la maison Rigault si ce n’est de la poudre aux yeux ou un camouflage d’autres choses ??


Ah quelle drôle de façon de refaire l’histoire et pendant ce temps là pour la maison Rigault ?  RIEN.


Nous lui avons proposé des pistes, du concret : non non non, rien n’est possible à cause de nous !


Cette inaction nous interroge, car le temps passe et elle se détériore : serait-ce fait sciemment pour attendre qu’elle soit dans un tel état qu’il faille la détruire ?


Une lueur d’espoir : depuis peu, l’association Solidarités Nouvelles pour le logement (SNL) est subventionnée par le CCAS.


Cela va peut-être changer la donne ? Puisqu’il conclut en écrivant « nous ne manquerons pas de revenir vers vous … » À retenir, car c’est en effet la nouvelle maxime de l’équipe majoritaire !!


Share by: