Compte rendu Conseil municipal du 17 avril 2023 à huis clos
Cabinet HOZE
Auteurs : Bien Vivre à Villabé
Publié le : 27/04/2023
Conseil municipal du 17 avril 2023/ cabinet HOZE.
Leur travail, qui a déjà commencé, consiste à proposer :
- une vue d’ensemble de notre petite ville
- une priorisation des projets pressentis par la commune.
Ils se décrivent comme des "incubateurs de lien"
Pour mener à bien leur mission, ils utilisent différents outils : micro-trottoir dans le centre-ville, à la gare, balade urbaine, atelier participatif, questionnaire. Le but est de recueillir l’avis et les envies des Villabéens sur des projets en termes d’urbanisme, de rénovation, d’implantation de commerce, de service.
Quatre zones géographiques dans Villabé ont été repérées comme pouvant évoluer dans un proche avenir et ce cabinet a pu émettre des idées quant à leur futur :
- Zone INAPA (ex Navarre, Petite Nacelle): pourquoi pas un programme mixte avec une école d’enseignement supérieur, des logements étudiants, une partie restant pour les activités dans le tertiaire, un parc, des jardins familiaux
- Zone ORANGE (les bâtiments à proximité de la gare) : pourquoi pas la future école ou une extension de l’école Ariane et un espace incubateur pour les petites entreprises. Les bâtiments ne seraient pas détruits mais aménagés pour cela.
- Hameau de VILLOISON : pourquoi pas un centre équestre et des espaces pour la cueillette de fruits et de légumes, une construction de logements sur la ferme
- Zone Centre-ville : réhabiliter la ferme Interlinghi, avec une maison de santé, aménager la maison Rigault pour de l’habitat inclusif, intergénérationnel. Envisager une épicerie solidaire…
Que cela fait du bien d’entendre que les Villabéens vont être consultés ! Les conseillers municipaux ont de ce fait proposé leur aide pour faire du porte à porte pour recueillir un grand nombre de questionnaires.
Une petite inquiétude : cela va très vite. L’atelier participatif serait prévu en mai. Le questionnaire est en cours d’élaboration mais, jusqu’alors, nous ne savons pas comment les Villabéens seront invités à y participer !!
Espérons que cette démarche ne soit pas une illusion et que réellement les habitants seront associés !
Car, il est paradoxale d'indiquer que l'on souhaite recueillir l'avis des Villabéens et décréter un huis clos pour un conseil municipal ...