Villabéennes, Villabéens : soyons vigilants, les projets d’urbanisme dans notre commune arrivent !
Lors d’une publication récente, nous vous avons annoncé la réunion d’information des conseillers municipaux sur un sujet important, le Plan local d’Urbanisme (PLU) où Monsieur le Maire et son équipe ont refusé de nous transmettre le document projeté !
Lors de cette réunion, plusieurs projets ont été abordés.
Arrêtons-nous quelques instants sur deux d’entre eux :
- La ferme historique de la rue Jean Jaurès
: encore un morceau de l’histoire de Villabé, un fragment de son patrimoine architectural qui risque d’être détruit … Pourquoi ne pas utiliser le droit de préemption et la rénover pour en faire des lieux communaux ?
- Route de Villoison
: un projet avec le conseil départemental serait en cours de préparation, projet dont on ne connait pas la teneur : entrepôts de matériel pour le domaine de Montauger, équipement public ? les explications fournies, dans un climat tendu, ont été floues !
Il nous sera aussi annoncé :
- la construction annuelle de dix logements aurait suffi à assurer la stabilité de la population. L’option retenue, nous l’avons découvert lors de cette réunion, est de 80 logements par an.
- Site du Chemin vert
qui appartient à ERILIA : le pourvoi en cassation de la mairie
devant le conseil d’état suite à la décision d’annulation du permis de construire par le tribunal administratif. Mais pourquoi et à quel prix ? Car c’est une procédure fort onéreuse !
Ce document ne montre pas clairement les orientations politiques de la municipalité en matière d’urbanisme : 635 logements déjà programmés, soit au moins un tiers d’habitants en plus.
Certes notre commune a un déficit de logements sociaux à combler : 259. Rappelons que le projet « moulin galant » qui a démarré en comblera 155 ! Faites le calcul !
Vous ne verrez pas dans ce document :
- la demande de destruction du bois classé
situé dans le cirque de l’Essonne (rue des bas cornus) pour en faire une école !!
- un quelconque plan de circulation
- les effets sur nos canalisations qui débordent déjà lors des intempéries !!
- les conséquences sur la faune et la flore… l’annonce électoraliste de planter 1000 arbres ne suffira jamais à compenser la destruction des existants et à minimiser les conséquences de cette urbanisation !!
Ne soyons pas dupes sur tous ces projets : la bétonisation galopante
de notre commune n’a pas pour seule explication le déficit de logements sociaux ; mais c’est bien un choix politique de l’équipe municipale majoritaire !
Mais, tout ceci dépend de la révision du PLU : en l’état rien ne peut se faire !!
Pour les premières phases de ce nouveau PLU, les habitants n’ont pas été associés … Il est uniquement prévu une réunion publique de consultation, une enquête publique et hop ! Le tour est joué pensent-ils ?
Alors NON ! Agissons pour :
- Défendre des projets harmonieux de développement
- Eviter que Villabé devienne une ville dortoir
Villabéennes, Villabéens : mobilisons-nous ! Utilisons les armes démocratiques à notre disposition !
Il est indispensable et primordiale que
- Chacun se rende disponible pour les réunions publiques qui seront organisées pour les projets, notamment Rue Jean Jaurès, Côte d’Ormoy, route de Villoison …
- Chacun s’implique lors de l’enquête publique du PLU
Pour que dans le futur nous puissions Bien Vivre à Villabé !