Article : Espace boisé classé - Coudras-Cirque de l’Essonne - signalement - réponse de Grand Paris Sud

Espace boisé classé - Coudras-Cirque de l’Essonne
signalement - réponse de Grand Paris Sud




Auteurs : Bien Vivre à Villabé

Publié : 13/12/2021

Article précédent : cliquer ici

Nous ne pouvions ni ne devions rester inertes, juste à constater la destruction d’arbres et de végétaux sur ce petit espace boisé classé.


Le 9 août, notre groupe a donc transmis un signalement au préfet, au président du conseil départemental et au président de l’agglomération Grand Paris Sud.


Nous comptions sur une suite à cet évènement puisque les élus tant du département que de l’agglomération prônent le respect de l’environnement, de la biodiversité et se disent attachés à la préservation du Cirque de l’Essonne.


Le temps est passé et surprise une réponse de Grand Paris Sud. Cette réponse ne nous surprend pas. Elle a le mérite d’exister et d’éclairer le positionnement des élus de la communauté d’agglomération.

  • Pas un mot sur l’espace boisé classé si ce n’est qu’il va être déclassé. Pas un mot sur le Cirque de l’Essonne.
  • « Des travaux partiels de défrichage ont été réalisés » « pour le compte de la commune de Villabé », sous-entendu c’est normal.
  • Enfin, où est le problème puisque « la ville s’est également engagée parallèlement à compenser cet espace en créant un nouvel espace boisé classé au niveau de la ferme de Villoison » ? C’est un discours bien rôdé que nous entendons depuis plusieurs mois. Tant mieux pour Villoison qui s’est vu amputé de ses arbres centenaires au profit de constructions massives… Mais cela ne rendra pas les mêmes services que l’existant pour le Cirque de l’Essonne.


Reste à expliquer à notre petite grenouille rencontrée il y a quelques semaines dans les coteaux du Cirque de l’Essonne, à Villabé, qu’elle se doit de déménager et passer de l’autre côté de la ligne de démarcation, vous savez dans la zone protégée administrativement…ou partir sur Villoison !

Share by: