Zoom
CM 05.03.2021 - Question 2 :
écoulements d'eau/ rue du chemin vert
Auteurs : Bien Vivre à Villabé
Publié : 08/04/2021
Question : Rue du chemin vert, à hauteur du bassin de rétention d’eau, à chaque précipitation, l’eau s’écoule et stagne sur le trottoir, sur la route et continue son chemin vers les terrains et pavillons des riverains.
Cela explique sûrement la formation de nids de poule rebouchés à maintes reprises par les services municipaux. Ces derniers ont même, à juste titre et de manière préventive, mis du sable il y a peu de temps pour éviter que cette portion de route ne devienne une patinoire au vu des conditions météorologiques. Cela risque également de fragiliser les murs des propriétés avoisinantes.
Or ce problème de fuites d’eau n’existait pas avant la construction des terrains de tennis couverts et du bassin de rétention.
Aussi, pouvez-vous nous dire exactement quelle en est l’origine ?
Quels moyens vont être déployés pour y remédier, d’autant qu’il est prévu d’ici peu en plus la construction d’un terrain de foot à 5 synthétique sur l’espace vert à côté du bassin de rétention ?
Et enfin qui va financer ?
Conclusion : Une réponse qui caractérise bien le maire très respectueux de ces concitoyens n’est-ce pas ? Il n’a pas dû beaucoup marcher avant et après la construction des terrains de tennis couverts pour ne pas s’être aperçu qu’il y avait maintenant des écoulements d’eau.
Cette réponse est désolante et insatisfaisante.
Réponse Maire : "Une nouvelle fois, votre question m'interroge. En effet, celle-ci démontre votre totale méconnaissance de notre commune, de son histoire. Comment pouvez-vous ne pas savoir que notre commune regorge de sources et qu'à une époque pas si lointaine, nos anciens venaient à cet endroit même se baigner dans ce qu'ils appelaient des trous d'eau.
Il y a toujours eu de l'eau sur ce chemin et je peux vous assurer que nos services techniques, comme pour tout le réseau routier communal sont extrêmement vigilants. Ils m'ont d'ailleurs proposé récemment un devis pour la réfection de cette portion de rue. Travaux que j'ai repoussé à la fin du chantier qui se déroule actuellement rue des Linottes.
Vous me demandez qui va financer ? Mais qui va financer quoi ? Les travaux ? Le terrain de foot à 5 ?
S'il s'agit des travaux, ce sera notre commune et s'il s'agit du terrain de foot ce sera aussi notre commune avec plusieurs subventions que notre service des sports est en train de demander à la fédération de foot et au département. Enfin, depuis 2014, nous avons toujours investi, rénové notre belle commune sans emprunter et sans augmenter nos taux communaux."