Article : Conseil Municipal du 24 septembre 2021

Conseil Municipal du 24 septembre 2021

Auteurs : Bien Vivre à Villabé
Publié : 05/10/2021
Edité : 22/11/2021

Et voilà que le maire s’en prend aux conseillers municipaux de Bien vivre à Villabé en les accusant de diffuser « des contre-vérités, de fausses informations, des mensonges » à propos des Coudras qui ne sont pas dans le cirque naturel de l’Essonne.

Madame Anne Trambaud-Dufresne a pris la parole en réfutant ces propos : jamais Bien vivre à Villabé n’a donné de fausses informations. Elle a signifié que cela lui plaise ou non, que le cirque de l’Essonne est un tout composé des coteaux et de la plaine…

Question/réponse/sécurité piétons



Le maire étudie la faisabilité de poursuivre la sécurisation des cheminements piétonniers ; alors tout va bien.

Reste cependant une interrogation : pour quand ? Tout ne peut se faire en un jour, mais un plan d’actions peut lui s’élaborer avec des échéances, ce qui n’est pas le cas à Villabé

Question/réponse/collecte déchets équipement électrique et électronique


Nous parlons d’une collecte citoyenne pour les déchets d’équipement électrique et électronique et le maire répond « déresponsabilisation des professionnels » et « la collecte existe ».

Oui, mais pas pour ce type de déchets qui peuvent être recyclés, réparés … il n’y a pas de collecte.

Comme à son habitude, il ne donnera pas suite à notre proposition, dommage pour le bien vivre à Villabé mais retenez ceci : « Quant aux personnes âgées ou non véhiculées, nos services techniques ont toujours proposé ou trouvé une solution adaptée. »… cela peut servir.

Point 13 : remboursement de frais indus

Vous pouvez être concernés par ce point.

Il s’agit de rembourser un habitant des frais liés à l’intervention d’une entreprise suite à un problème de canalisations bouchées en lien avec des racines d’arbres plantés par la commune : la collectivité est à l’origine du désagrément d’où le remboursement


Vote des conseillers municipaux de Bien vivre à Villabé : 5 POUR

Question 1 : abri de bus Rue du chemin vert à proximité du gymnase/affiches publicitaires.

Puisque « les influenceurs sur les réseaux sociaux sont beaucoup plus nocifs pour notre jeunesse que des publicités qui respectent le cadre législatif » pourquoi se préoccuper des affiches publicitaires pour de l’alcool ou des jeux en ligne sur l’abri de bus près du gymnase ?

Et pourtant « en tant qu’adulte responsable, il nous revient de prévenir les conduites à risque et protéger nos jeunes » (MILDECA) sauf à Villabé.

Point 8 : enquête publique construction DATACENTER (centre d’hébergement des données) - Lisses

C’est un sujet pour lequel il reste beaucoup d’interrogations :

  • plus de 13 hectares actuellement cultivés ou en friche sont concernés 
  • ce site présente une sensibilité écologique
  • ce type d’installation est énergivore 
  • les impacts environnementaux méconnus


Vote des conseillers municipaux de Bien vivre à Villabé : 4 CONTRES l'avis favorable présenté par l'équipe majoritaire et 1 ABSTENTION

Point 7 : convention avec ERILIA de réservation des logements locatifs sociaux sur l’ile de la papeterie Darblay (anciennement Ile de Moulin Galant) au titre de la garantie d’emprunt.  


2 questions :

  • la dépollution : toujours pas de confirmation du non danger de la pollution couverte, demande qui date de juin 2020 ! 
  • 12 logements réservés :
  • huit pour des célibataires ou couple (T1, T2)
  • quatre pour des familles (T3, T4, T5), 

alors que les demandes de logement déposées au CCAS sont pour 66% des appartements pour des familles T3, T4, T5 ? Pourquoi ce choix de réservation ?


Vote des conseillers municipaux de Bien vivre à Villabé : ABSENTION
Ne cherchez pas notre intervention sur le procès-verbal signé du maire car rien n’est écrit …

Point 4 : Modification personnel communal


Heureusement que le conseil municipal existe et que les conseillers municipaux de Bien vivre à Villabé posent des questions : c’est à l’occasion du débat sur ce point que nous avons appris le départ de la directrice du CCAS arrivée depuis peu (un an environ) ! Que de départs et d’arrivées au sein du personnel communal !


Point 3 : Heures supplémentaires

Personnel communal, c’est à vous de choisir soit un financement soit une récupération, cela a été confirmé par le 1er adjoint au maire.


Vote des conseillers municipaux de Bien vivre à Villabé : POUR

Share by: