Lors de la séance du conseil communautaire de Grand Paris Sud du 13 octobre 2020, le dossier intitulé « actualisation du plan vélo communautaire et demandes de subventions auprès de la région Île de France et des départements de l’Essonne et de la Seine et Marne » est à l’ordre du jour.
Villabé est très pauvre en piste cyclable ou en aménagement pour les cyclistes. Circuler dans la commune, y entrer ou sortir en vélo peut s’avérer extrêmement dangereux. Lors de la campagne électorale, les deux listes qui se sont opposées étaient en accord sur ce besoin et se sont engagées pour des pistes cyclables.
Quelle ne fut pas notre surprise en prenant connaissance de ce dossier de ne rien voir concernant Villabé : ni piste, ni chaucidou (contraction de Chaussée pour les Circulations Douces), ni trajectoire matérialisée… RIEN
Doit-on en déduire que Villabé ne rentre pas dans les critères ou que Villabé n’a rien demandé car rien n’a été pensé ?
Alors, à quand notre propre plan vélo élaboré avec les Villabéens et pourquoi pas avec l’association le Cyclo Club de Villabé (car nous avons des ressources sur Villabé) ? Cela pourrait faire l’objet d’une commission extra-municipale.