Article: Nous parlons « sécurité piétons »

Nous parlons « sécurité piétons » 


Auteurs : Bien Vivre à Villabé

Publié le : 21/03/2023 complété le 04/05/2023

Nous parlons toujours « sécurité piétons » !!


Avec un peu de retard (25 jours), mais cela devient une habitude, une réponse du maire en date du 11 avril 2023.


Cela fait des années que nous alertons le maire sur cette mise en danger des piétons.


Alors, merci d’avoir enfin pris en compte le besoin impératif de sécurité de toutes et de tous lors des manifestations organisées au centre sportif Paul Poisson !


Comme quoi, il ne faut jamais baisser les bras !!


Reste à savoir ce qui est prévu et quand !


De plus, bien évidemment « il incombe à l’organisateur de prévoir les mesures adéquates pour gérer les flux de stationnement » mais pour nous, dans notre conception de la gestion municipale, il incombe aussi à la mairie qui autorise ces manifestations de vérifier les mesures envisagées et l’effectivité de celles-ci.


Nous sommes également ravis d’apprendre que la police municipale et la gendarmerie interviennent à la demande de l’équipe majoritaire puisqu’il écrit « nous veillons à réprimer… » … dont acte lors de prochaines manifestations !


Espérons que tout ceci se concrétisera rapidement par des actions concrètes qui contribueront au Bien vivre à Villabé !!


publié le 4 mai 2023


Nous parlons « sécurité piétons » lors de chaque manifestation importante au gymnase Paul Poisson.

En effet, les passants, quelques fois avec des poussettes ou de jeunes enfants sont condamnés à emprunter la rue du Chemin vert, faute d’accès au trottoir.

Ce fut l’objet du premier courrier envoyé au maire.

Dans sa réponse, le maire banalise ce qu’il nomme « nuisances », s’enorgueillissant d’un tournoi que d’autres ont préparé et mis en place. Il évoque, s’il y a de l’argent dans les caisses, un remède : la mise en place de barrières. En dehors de cela : RIEN.

Ce qui est affligeant, c’est que ce n’est pas la première fois que le sujet de la sécurité des piétons est abordé avec lui. Mais toujours RIEN, pas de plan d’action, ce ne sont que des mots/réponses au coup par coup.

Il y a un vieil adage qui dit : « gouverner c’est prévoir » mais pas à Villabé !!

Bien vivre à Villabé ne conteste pas ce type de manifestation, bien au contraire, à condition que la sécurité de tous soit assurée.

Aussi, un nouveau courrier a été transmis au maire avec des propositions puisqu’il n’en a pas, pour que, quelle que soit la manifestation, les piétons retrouvent leur tranquillité.

Et si, vraiment, il y a trop de monde, pourquoi ne pas délocaliser à l’espace culturel La villa ?

Si nos propositions sont entendues, cela évitera peut-être des dépenses liées à la pose de barrières qui peuvent aussi s’avérer dangereuses pour les voitures.

À ce jour, plus d’un mois après l’envoi de notre second courrier, RIEN, aucune réponse.                  Publié le 21 mars 2023

Share by: