Texte de Madame Anne Trambaud-Dufresne et lettre du Docteur Chapuis

Texte de Madame Anne Trambaud-Dufresne et lettre du Docteur Chapuis
Sujet: Protegéons la faune et la flore


Préambule :

Le Docteur Chapuis, président de l’association AEQ4V nous a proposé de publier un courrier qu'il a rédigé à l’intention de Monsieur le Maire de Villabé.
Dans ce dernier, il est question d’environnement et d’écologie.
Nous publions cette lettre, sous la responsabilité de son auteur, et nous souhaitons surtout expliquer pourquoi, il convient de ne pas entreprendre de travaux d'élagage en période de nidification (de Mars à Août)
Depuis plusieurs décennies, nous sommes dans une période d’extinction majeure d’espèces animales due à l’activité humaine et le dérèglement climatique. En zone urbaine, le nombre d’animaux sauvages a diminué extrêmement rapidement, à commencer par les êtres les plus facilement visibles à l’œil nu: les oiseaux. 
En plus de les perturber par les fortes luminosités causées par les lampadaires la nuit, détruire leur habitat « naturel » que sont les arbres en pleine période de nidification est une grave erreur écologique. Lors de la taille ou de l’élagage des arbres, si les nids ne sont pas détruits, les oisillons seront à coup sûr délaissés par leurs parents, ce qui entrainera indubitablement leur mort…
Lorsque le Docteur Chapuis a rédigé ces lignes, nous étions dans une période caniculaire exceptionnelle avec des pics de chaleur encore jamais vus en France.
C’était donc le pire des moments pour procéder à la destruction de ces arbres.
Il est évident que l'ensemble de la végétation, avec les océans, les mers, les zones humides, etc. constituent les poumons de toute la planète : chaque geste compte et c’est notre devoir de faire notre maximum à notre échelle pour protéger nos écosystèmes 
Ce sera donc un des objectifs de notre projet à l'échelle de notre commune.

"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas", Victor Hugo

Anne Trambaud-Dufresne 

Sources :
http://www.ornithomedia.com/pratique/conseils/elagage-printemps-ete-menace-pour-oiseaux-arbres-02161.html
https://www.aspas-nature.org/questions-reponses/la-mairie-de-mon-village-va-elaguer-les-arbres-de-la-commune-en-pleine-periode-de-nidification-des-oiseaux-que-peut-on-faire/
https://www.mnhn.fr/fr/recherche-expertise/actualites/printemps-2018-s-annonce-silencieux-campagnes-francaises#

Photo : AEQ4V
Courrier du Dr CHAPUIS président d’AEQV4 dans son intégralité :

Monsieur le Maire,
Il a été constaté le 26 Juin 2019 au matin sur la parcelle dite du Chemin Vert » acquise par Erilia des travaux d’abattage, élagage, broyage dans la végétation en place. Des témoins oculaires l’ont constaté sur place et des photos ont été réalisées. 
Nous vous rappelons notre courrier recommandé AR du 15 Octobre 2018 ( avec un double à Erilia bénéficiaire d’un permis de construire délivré par vos soins). Il s’agissait d’un rappel à la loi et aux textes en vigueur , à savoir la loi du 10 Juillet 1976 sur la protection de la nature, la directive « oiseaux » du 2 Avril 1979 , codifié aux articles L 411-1 et suivants du Code de l’environnement. 
Le non-respect des interdictions est visé par l’article L415-3 du code de l’environnement : c’est un délit passible de 150 000 euros d’amende et de deux ans d’emprisonnement.
La période dans laquelle nous sommes interdit les travaux d’abattage d’arbres jusqu’en Septembre. Question : avez vous obtenu du Préfet une dérogation pour ne pas respecter ces textes ? Dans l’affirmative, il nous serait utile d’en avoir connaissance.
Jusqu’à ce moment vous restez responsable des faits commis par votre constructeur .
Nous vous demandons de ne pas poursuivre ces travaux illégaux. Un courrier recommandé dans ce sens sera transmis à Erilia .
La recherche du profit hors la loi dans une période de dérèglement climatique est plus que préjudiciable à la collectivité s’agissant d’un environnement essentiel pour la qualité de vie et pour la santé publique. Les mesures exceptionnelles que prend l’état dans ce contexte en attestent.
Sous toute réserve de droit
Veuillez agréer, Monsieur le Maire, nos salutations distinguées
Dr D. Chapuis
Président de AEQ4V


Share by: