Article: Île de la papeterie Darblay, les oubliés de la téléphonie et d’internet !

Île de la papeterie Darblay, les oubliés de la téléphonie et d’internet !


Auteurs : Bien Vivre à Villabé

Publié le : 23/02/2023 mis à jour le 28/03/2023 complété le 23/05/2023

Île de la papeterie Darblay / les oubliés de la fibre/ suites                                          publié le 23/05/2023


Un locataire sollicite à juste titre le maire, le bailleurs social ERILIA, l’agglomération « Grand Paris Sud » et notre groupe pour, enfin savoir quand la connexion téléphonie/internet sera établie.


C’est une demande légitime d’autant que ce problème que nous avons qualifié de scandale n’est toujours pas réglé alors que cela fait 7 mois que les premiers locataires ont emménagé.


 Il précise que le maire, lors de l’inauguration le 7 avril, a indiqué que les logements seront tous fibrés dans un délai de 15 jours. C’est aussi ce qu’il a indiqué en parallèle sur sa page Facebook.


Nous avons répondu à cette personne, en mettant en copie Madame AMRANI députée de notre circonscription et Monsieur MAQUESTIAU conseiller départemental du canton ce qui a déclenché la réponse quasi-immédiate du maire que nous qualifierons de pitoyable.


Et oui, faute de réponse constructive, face à un maire qui considère que Villabé lui appartient, il nous a paru important d’informer d’autres élus.


Et oui, quand un élu se permet de dire que tout sera réglé dans les 15 jours alors qu’il n’en sait rien et que ce n’est pas de sa compétence, nous le relayons à tous les habitants !


Dans tous les cas, cela a permis d’avoir des contacts nominatifs des personnes responsables de cet état de fait au niveau d’ERILIA et de SFR.


Vous trouverez en photo les différents échanges et nous vous informons avoir anonymisé les nom et coordonnées du locataire précité.

                                                                                                                                                                                                                                         


ERILIA/ île de la papeterie Darblay/les oubliés de la fibre/ADSL/téléphonie (suites)                               publié le 28/03/2023


Une réponse du maire : « la municipalité est en contact direct et constant avec les riverains, le bailleur ERILIA et SFR … plusieurs demandes de points de situation au bailleur et à SFR…le bailleur social ERILIA est train de résoudre les problèmes de câblage et SFR procédera dès que possible au branchements des bâtiments… » et quant à la demande de bien vouloir communiquer les voies de recours pour permettre aux habitants d’envisager les suites à réserver à ce dossier, RIEN aucune réponse !


Et aucune échéance quant à la résolution du problème qui perdure depuis octobre 2022 date de l’installation des premiers habitants : toujours pas de ligne téléphonique ni d’internet.


En substance, il est écrit que ce n’est pas la mairie qui est responsable et pourtant, il devrait y avoir eu une déclaration remplie par ERILIA attestant l’achèvement et la conformité des travaux (DAACT) déposée en mairie ?


Alors, comment se fait-il qu’ERILIA ait loué des logements qui ne sont pas conformes à la règlementation du code de l’Urbanisme c’est à dire l’obligation que les logements soient pourvus des lignes téléphoniques ou de communications électroniques à très haut débit en fibre optique ?


« ERILIA a rencontré des difficultés avec son électricien » expliquera le maire lors de sa réunion de quartier à laquelle deux conseillers municipaux de Bien vivre à Villabé se sont invités. Mais lorsqu’ils lui demanderont à quelle date le problème sera résolu, aucune date ne sera précisée !


La seule chose qui est annoncée c’est l’inauguration de ce site le 7 avril 2023 (l’heure n’a pas été dite mais espérons que les locataires seront invités) avec une présence de la préfecture, de grand Paris Sud et autres financeurs car oui, le Conseil départemental, la préfecture ont contribué au financement de ces logements !

Savent-ils qu’aujourd’hui encore les habitants restent les oubliés de la téléphonie et d’internet ? Mais peut-être que pour cette inauguration le problème sera réglé ? C’est tout ce que nous pouvons souhaiter, car quel scandale de faire vivre cela aux familles alors que certaines personnes télétravaillent et que faute d’avoir accès à internet, elles se retrouvent en perte de ressources !!

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

article le 23/02/2023:

Pourquoi les habitants de l’Île de la papeterie Darblay n’ont-ils ni ligne téléphonique, ni ADSL ni fibre ?


Pourtant les logements sont neufs et devraient être pourvus de lignes téléphoniques ou de communications à très haut débit en fibre optique … Les familles y emménagent depuis octobre 2022 et malgré leurs demandes répétées, RIEN ne bouge.


Bien vivre à Villabé a choisi d’interpeller le maire à ce sujet puisqu’il a développé un partenariat avec ERILIA et qu’il est obligatoirement informé de ce problème.


Affaire à suivre !!

Share by: