Article : compte rendu de réunion publique 10.09.2019
Compte rendu :
RÉUNION PUBLIQUE
DU 10 SEPTEMBRE 2019
Publié le : 22/09/2019
Rappel sur :
L’objectif de ces réunions publiques : participer à la construction du projet que défendra la liste d’Anne Trambaud-Dufresne aux prochaines élections municipales et communautaires de mars 2020. Cette liste se veut d’un large rassemblement, elle n’est pas finalisée à ce jour. Le programme, construit à partir des échanges lors de ces réunions, des discussions avec les habitants, des messages reçus via le site, est en cours d’écriture.
Les précédents thèmes abordés : urbanisme et environnement/écologie, citoyenneté et démocratie locales/bien vivre à Villabé à tout âge (les besoins de l’enfance, la jeunesse, la famille, les seniors) – les comptes rendus sont disponibles sur le site internet www.bienvivreavillabé.fr
Les thématiques abordées : l’Animation locale à Villabé (Associations, Sport, Culture …)
Constat sur les Associations
Ancienneté du tissu associatif grâce à l’implication de nombreux bénévoles et le soutien des diverses équipes municipales.
Offre large et diversifiée sur la commune à préserver et encourager (plus de 50 associations).
Indispensable pour le bien vivre, le lien social (rencontres, échanges...).
Les points qui interrogent :
Les critères d’attribution des subventions.
Le nombre d’adhérents villabéens et extérieurs dans certaines associations … celui-ci peut dépasser les 50% d’adhérents non villabéens.
Les propositions
Mettre l’accent sur la transparence et la lisibilité des subventions accordées ainsi que la mise à disposition de locaux, matériel, personnel par la commune : il semble important de s’assurer que les moyens alloués par la commune servent prioritairement aux habitants de la commune.
Accorder des subventions exceptionnelles pour des projets spécifiques
Etre attentifs et à l’écoute de nouvelles demandes.
Constat sur le Sport
Infrastructures suffisantes depuis la construction des deux terrains de tennis couverts qui ont coûté à Villabé la bagatelle de 840 000 euros environ, pour 139 adhérents dont 99 villabéens (71.2%) – source : PV du conseil municipal de juin 2019.
Proposition :
Développer une offre de service complémentaire à l’offre associative : activité multisport pour les plus jeunes avec un objectif de découverte et d’éveil encadré par des professionnels diplômés et salariés de la commune (qui pourraient également intervenir sur le centre de loisirs...).
Constat sur la Culture
Regrets exprimés quant à la disparition des visites de musées, d’expositions, des déplacements à l’opéra ou d’autres spectacles.
Proposition
Un espace dédié à la réalité virtuelle (idée de musée numérique : s’immerger dans un concert, découvrir des œuvres d’art…) avec des installations adéquates et la recherche de cofinanceurs (direction régionale des affaires culturelles, conseil départemental, grand paris sud...).
Et bien sûr cela ne remplacera pas le « live », qu’il serait intéressant de ré- initier.
Une idée forte sur l’accès de TOUS au Sport et à la Culture
Envisager un pass-activités (coupon sport, culture) pour permettre aux plus démunis d’être aidés pour leur adhésion.
Cette participation solidaire doit s’accompagner d’une réflexion autour du quotient familial.
En ce qui concerne les Festivités
Au lieu de « consommer », construisons des projets : une animation locale par un travail de coordination avec les divers acteurs de la communauté.
Cela peut se faire autour d’un thème, à vocation pédagogique ou préventif, qui fédère les associations, les écoles, le collège, les services municipaux... (par exemple, l’alimentation ou l’eau …). Avec la mise en place de défis pour inciter à la cohésion.