Article : compte rendu de réunion publique 27.06.2019
Compte rendu :
RÉUNION PUBLIQUE
DU 27 JUIN 2019
Madame, Monsieur,
Notre dernier échange public fut une nouvelle fois, très riche : vous trouverez ci-dessous le compte rendu.
Pour poursuivre la réflexion sur le bien vivre à Villabé, votre participation est primordiale. Je vous donne donc rendez-vous :
début septembre pour un nouvel échange public
sur notre site internet www. bienvivreavillabé.fr : vos avis et suggestions sont les bienvenus, vous y retrouvez également des articles et très bientôt la liste des personnes participantes au groupe opérationnel.
Je vous souhaite un très bel été : de bonnes vacances et beaucoup de courage pour celles et ceux qui travaillent sur cette période.
Au plaisir d’échanger
Anne Trambaud-Dufresne
Les thématiques abordées : de la Petite Enfance aux Seniors … les besoins de chacun
La Petite Enfance
Questions sur les moyens de garde pour les enfants dont les parents travaillent et constat du manque de places à la halte-garderie Attention à bien différencier la crèche et la halte-garderie qui est une réponse ponctuelle mais avec un rôle de socialisation, notamment pour des familles précarisées Analyser les besoins en garde et les rapprocher de l’offre des assistantes maternelles
Difficultés à circuler en toute sécurité sur les trottoirs avec des poussettes, situation aggravée par le stationnement anarchique et le développement des trottinettes (pour rappel en attente d’une réglementation nationale) : échange autour de la prévention et de la verbalisation (amendes, fourrière..) pour toutes ces incivilités
La scolarité : maternelle et primaire
Difficultés de circulation autour des groupes scolaires : nécessité de fluidifier le trafic, par exemple par la mise en place d’un service de pédibus. Réfléchir à d’autres solutions alternatives : minibus, vélo – bus, plan de circulation …
Maintenir la dotation municipale par enfant qui a un impact positif sur le budget des familles – remarque : baisse, cette année, de 3 euros par enfant
Rythmes scolaires : échange sur des expérimentations menées avec des chrono biologistes – nécessité de mener une évaluation de la situation actuelle en y associant les associations de parents d’élèves et les équipes enseignantes
Informer les parents avec des professionnels pour les outiller dans leur réflexion
Mise en place d’un Projet Educatif Territorial avec notamment le plan « Mercredi » qui peut bénéficier d’aides de l’Etat
L’alimentation
Pédagogie alimentaire : aménager des espaces jardins potagers dans les groupes scolaires
Insuffisance du taux d’encadrement pour les plus petits pendant les temps de restauration, moment important
S’engager sur des repas bio, favoriser l’approvisionnement en circuits courts (maraîchage local ?)
Développer le recyclage des déchets (tri, compostage...) et lutter contre le gaspillage alimentaire dans les comportements quotidiens : l’enfant n’est-il pas le meilleur ambassadeur pour poursuivre cela à la maison
Cuisine collective ou structure traditionnelle : étude à mener sur les investissements à mener, la réalité économique et les enjeux pour les enfants au niveau de l’hygiène de vie
L’accès des enfants aux repas est primordial : à travailler le quotient familial et la gratuité ou le « repas à un euro »
La collation du matin : à travailler avec les équipes pédagogiques - mise en place d’un « self »
Les études
Actuellement plus de 30 enfants par classe : c’est davantage de la garderie que de l’aide aux devoirs !
Pour donner les mêmes chances à chacun de réussir, l’offre doit être différenciée : le soutien scolaire (groupes d’une dizaine d’enfants encadrés par les professeurs des écoles) et des études surveillées pour les plus autonomes (pouvant être faites par des étudiants …)
Développement de projets « citoyenneté » : parrainage avec une école d’un pays en voie de développement (diversité culturelle pour favoriser l’ouverture d’esprit), activités inter générationnelles : spectacles, échanges pour transmettre le vécu …
Les Séniors
Des attentes très différentes : l’offre doit être diversifiée que ce soit dans les aides, les sorties …
Le Conseil des Sages
Clarifier le rôle, les modalités de désignation pour garantir une représentativité objective
Transparence : formalisation des échanges par un compte rendu, annexé à l’ordre du jour du conseil municipal
Pourquoi pas un groupe multi-âges ? un outil démocratique participatif par la mise en place de commissions extramunicipales, favorisant l’implication du citoyen avec un pouvoir propositionnel et non décisionnel
Quotient familial à réétudier pour les repas à domicile, les prestations …
Les Familles
La mobilité sur Villabé via les transports en commun est difficile, notamment avec la modification des circuits de bus : organiser des petits transports « à la demande »
Création de plateformes d’échanges de services
Echange autour du concept « Repair Café » : lieu dédié à l’entraide, partage de savoir (en lien avec la maison du citoyen ?), participation solidaire
Aider les personnes en situation de handicap ou malades (ex : malades d’Alzheimer) ainsi que leurs proches
La Jeunesse
Investir sur l’équipe d’animateurs : ne pas être dans la consommation, le clientélisme mais dans une approche plus citoyenne
Aller vers les jeunes, favoriser l’écoute pour mieux se comprendre
Se donner les moyens pour faire de la prévention avec des professionnels, notamment hors structure
Ces propositions engendrent des investissements, mais l’enjeu est d’améliorer le bien vivre à Villabé !
Et faute de temps nous n’avons pu terminer nos échanges !