Article: Borne réparation entretien vélo, pourquoi pas à Villabé ?

Borne entretien réparation vélo, pourquoi pas à Villabé ? Proposition rejetée par l'équipe municipale majoritaire !


Auteurs : Bien Vivre à Villabé

Publié le : 26/03/2024 mis à jour 28/05/2024


Pas de plan vélo, pas de borne… C’est ainsi que nous pouvons résumer la politique novatrice et incitatrice en matière d’utilisation du vélo, du maire et du 1er adjoint.


Certes il y a un plan vélo adopté par l’agglomération Grand Paris Sud mais si ce n’est que ça il y en a aussi un adopté par le département, un par la région … et cela n’empêche pas de réaliser un plan communal, bien au contraire. Mais pour cela, faudrait-il encore avoir une politique cyclable réfléchie… Par exemple, à Evry-Courcouronnes, la municipalité déploie un plan vélo communal et, dans ce cadre installe, entre autres, des bornes.


Mais cela ne doit pas être assez porteur : c’est comme le dispositif « savoir rouler à vélo » pour nos écoliers, cela s’est fait une fois l’an dernier, de jolies photos, puis plus rien d’organisé par la mairie.


Dommage qu’il n’y ait aucune perspective, aucun projet porté par l’édile de Villabé !


Et pour l’information de tous, en dehors de « la voie verte le long du Cirque de l’Essonne », des « études et premiers travaux » sont planifiés pour 2024/2026 par GPS à Villabé, rue des 44 Arpents/des reinettes (piste cyclable 1000 mètres), si l’on se fie à la programmation Plan vélo 2024/2026 votée en mars 2024. Rien d’autre.

À Villabé, il n’y a pas de plan vélo. En 2020, nous avions proposé au maire d’y réfléchir mais il n’a pas donné suite et aujourd’hui encore, ce n’est pas à l’ordre du jour. 


Pourtant, pour favoriser la mobilité douce, il faut être innovant et incitatif. Nous avons donc demandé au maire la mise en place d’une ou plusieurs bornes de réparation équipées pour entretenir et réparer un vélo. Le ou les emplacements sont bien entendu à définir.


Le prix de revient se situe entre 1000 et 2000 €.


Peut-être serons-nous entendus ? ☺



Affaire à suivre !!

Share by: