TRAFIC AÉRIEN ET SES NUISANCES
Auteurs : Bien Vivre à Villabé
Publié le : 15/11/2022
Un avion, deux avions, trois avions … le ciel de Villabé serait-il propice à une amplification du trafic aérien ?
Le maire n’en est pas responsable mais il a peut-être des informations ?
De plus, Villabé n’est pas la seule commune concernée ; les conseillers communautaires ont très certainement leur mot à dire concernant les nuisances sonores.
C’est tout le sens de notre courrier.
À suivre !
Un avion, deux avions, trois avions…/ réponse du maire
« Quasiment pas de survol de Villabé … reprise du trafic post-covid mais le nombre annuel de mouvements reste plafonné … »
Des interrogations persistent de notre point de vue : comment se fait-il que maintenant, quand nous entendons un bruit d’avion, il nous suffit de lever la tête pour voir le spécimen ? et comment se fait-il que cela se produise à maintes reprises dans la journée s’il n’y a quasiment pas de survol ?
Deux informations à retenir :
- Le réseau DRAPO vient de déposer une pétition sur ce sujet. Voici le lien si vous souhaitez en prendre connaissance https://chng.it/vt6mFxCkqt
« DRAPO est l’association de défense des riverains de l’aéroport d’Orly agissant sur l’ensemble du sud francilien. Elle rassemble plus de 30 communes et 30 associations autour d’Orly. DRAPO refuse le développement effréné de l’aéroport, et milite pour son exploitation raisonnable et raisonnée, prenant en compte la protection de la santé et le respect des droits des populations survolées, ainsi que les nécessités d’une activité territoriale responsable et durable »
- Une application vitrail pour visualiser les trajectoires en temps réel : vitrail.entrevoisins.org
Mais il y a aussi flightradar24.com qui donne un très bon aperçu de ce qui se passe dans le ciel de Villabé.
Pas d’action spécifique du maire.
Mais les élus de l’agglomération restent mobilisés et attentifs… nous aussi !