Rénovation du pont au-dessus de la voie de chemin de fer de la côte de moulin galant ? Installation d’une passerelle piétons?
Réalisation du rond-point au croisement des rues chemin d’Ambreville, Grande rue ?
Auteurs : Bien Vivre à Villabé
Publié le : 25/04/2024
Belle anticipation que voilà !! Il est vrai que donner la primauté à la sécurité des piétons ne semble pas une priorité !
Une nouvelle fois, à l’occasion du débat d’orientation budgétaire le 1er mars 2024, les conseillers municipaux de Bien vivre à Villabé ont questionné les échéances envisagées :
- pour la rénovation du pont au-dessus de la voie de chemin de fer de la côte de moulin galant, avec l’installation d’une passerelle piétons,
- pour la réalisation du rond-point au croisement des rues chemin d’Ambreville, grande rue, côte de moulin galant, impasse des bouleaux,
d’autant que la fin des travaux de reconstruction du 1er pont va rimer avec à nouveau une forte circulation sur cet axe.
Le maire répond que c’est une question de temporalité : fin des travaux en avril pour le pont au-dessus de l’Essonne, puis ce sera le second pont à la fin de l’année 2025, début 2026. Le pont au-dessus de la voie de chemin de fer, peut-être en 2026/2027.
Nous avons donc demandé si c’était reporté à Mathusalem puisque l’an dernier à la même époque il avait répondu fin 2025 début 2026…
Il dira que c’est en fonction des capacités, c’est phasé dans le temps. C’est décalé.
Nous lui avons rappelé qu’Il faut voir le caractère dangereux. "Quand vous voyez une personne gravir la côte …"
Et à ce moment-là, le maire coupe la parole :« et vous l’avez laissée pendant 40 ans gravir la côte … » Comme si, il y a 40 ans, c’était la même situation qu’aujourd’hui.
Et aucune réponse pour la réalisation du rond-point.
Pourtant, ce n’est pas la première fois que nous abordons ce problème
Déjà, le 10 mars 2023, en Conseil municipal, nous avions questionné les échéances pour la rénovation du pont au-dessus de la voie de chemin de fer de la côte de moulin galant ? La réponse du maire fut : « nous allons acquérir une partie des terrains qui permettront de positionner une passerelle…nous allons poser une passerelle au -dessus de la voie ferré…ça, ça sera je pense en 2025 -2026 » (source You tube mairie)
Et même avant, en novembre 2020, lors d’une question orale, puis par courrier en février 2021, notre groupe a questionné la sécurité des piétons, mais cela ne semble pas émouvoir le vice-président des travaux de Grand Paris Sud.