Article : Des propositions

Des Propositions !!!



Auteurs : Bien Vivre à Villabé

Publié le : 04/10/2022

Edité le : 12/10/2022 mise à jour le 30/12/2022 le 04/01/2024

Bien vivre à Villabé, en 2023, ce fut :                                                        publié le 04/01/2024

-      + de 100 publications,

-      3 « P’tit journal » distribués dans vos boîtes aux lettres,

-      des permanences pour vous recevoir,

pour vous informer sur ce qui se passe à Villabé, sur la gestion de notre commune par l’équipe majoritaire.


Ce fut une année où le maire a enfin décidé de stopper la réalisation du 3ème groupe scolaire, mais son entêtement aura coûté 450 000 € à la commune !


Ce fut une année où le maire et l’équipe majoritaire ont refusé de mettre à l’ordre du jour du conseil municipal :

-      une motion pour demander le retrait de la réforme des retraites 

-      une délibération pour un don exceptionnel de 500 € au secours populaire pour les populations du Maroc et de la Libye.


Ce fut une année où nous avons demandé à ce que le Bien vivre à Villabé soit pris en compte : nuisances sonores, problème de fibre, sécurité piétons, vitesse et non-respect de la signalisation routière …


Ce fut une année où les réponses de la majorité ont été le plus souvent affligeantes. Il est difficile de coconstruire avec des élus qui ne maîtrisent pas leurs dossiers ou ne vous donnent pas les informations, et qui vous qualifient de menteurs.

Et ne parlons pas des commissions qui pour certaines, sécurité/urbanisme/tissu associatif etc., n’ont pas eu lieu depuis 2021.


Ce fut aussi une année de nouvelles propositions de notre groupe comme :

-      un plan d’action pour la sécurisation des voies piétonnes

-      la mise en place d’une commission élargie sur les modes d’accompagnement des enfants aux écoles

-      réaménager, végétaliser les cours d’écoles

-      réfléchir un service intercommunal de pompes funèbres

-      mettre à disposition la maison Hiroux place du Pâtis à l’association SNL pour l’accueil de familles en difficultés plutôt que de la laisser se dégrader

-      une bourse pour étudiant en médecine

-      des améliorations du site internet de la commune avec notamment l’intégration d’un onglet « prévention » avec tous les éléments explicatifs sur les risques majeurs, les bons gestes à adopter, le DICRIM ( document d’information communal sur les risques majeurs qui jusqu’alors n’existe pas même si la loi l’impose), les plans canicule/grand froid/sécheresse, la sirène d’alarme etc.

-      arrêter de passer des marchés avec des entreprises privées et recruter du personnel, ce qui reviendra moins cher à la collectivité

qui s’ajoutent à celles portées les années précédentes que vous pouvez retrouver ci-dessous comme par exemple :

-      un plan de circulation travaillé avec les Villabéens

-      un abri-auvent pour nos collégiens

-      étudier l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toits des bâtiments publics

-      réhabiliter la maison Rigault rue Gabriel Péri conformément au testament de la défunte

-      un plan d’action pour enterrer les lignes électriques

-      mettre en place un quotient familial pour l’accès à tous à la culture, aux festivités payantes organisées par la mairie etc.

la plupart du temps refusées ou repoussées à une date inconnue .


Mais cela ne nous empêchera pas en 2024 de continuer à être à votre écoute, à vous informer et à proposer car l’essentiel pour nous, c’est VOUS !!

__________________________________________________________________________________________________________

Des propositions ?                                                                                                                              publié le 12/10/2022 et le 30/12/2022

Et oui, elles sont nombreuses (+ de 40) et dénotent notre connaissance de Villabé et du quotidien de ses habitants avec une ligne directrice, plus de démocratie.

 Alors, lorsque nous demandons :

  • un plan de circulation construit en concertation avec vous , c’est parce que nous savons les difficultés existantes et à venir,
  • un plan vélo élaboré avec vous, c’est parce que l’utilisation de ce mode de locomotion ne se résume pas à une piste cyclable prévue aux abords du Cirque de l’Essonne,
  • une sécurisation des piétons aux endroits les plus dangereux c’est pour votre, notre sécurité et cela demande un plan d’action car tout ne peut se faire en un jour,
  • une enquête auprès des riverains après l’ouverture du 3ème pont, c’est pour qu’ils puissent s’exprimer et permettre aux élus d’envisager d’éventuelles mesures à prendre,
  • la mise en place d’un feu rouge au pont SNCF de la côte de moulin galant c’est pour notre sécurité,
  • une police municipale qui exerce ses missions de prévention c’est aussi pour notre sécurité,
  • l’arrêt des publicités d’alcool, de jeux en ligne sur l’abri de bus prêt du gymnase, c’est pour protéger notre jeunesse,
  • une rénovation et un entretien du pavillon des Linottes/château d’eau côte de moulin galant, un abri pour les collégiens devant les grilles du collège, c’est pour que nos jeunes attendent dans de bonnes conditions,
  • une étude sur la mise en place de panneaux photovoltaïques par exemple sur le toit du gymnase, et cela dès 2021 c’est parce que nous sommes convaincus que nous pouvons avoir des alternatives qui conjuguent économie et environnement.


Lorsque nous exigeons des procès-verbaux des conseils municipaux respectueux des débats et des votes, c’est pour vous permettre d’être informés des décisions prises par vos élus.

Lorsque nous demandons que les habitants soient consultés, comme pour la mise en place d’un Distributeur de Billets près de l’agence postale, c’est parce que le maire a répondu que cela coûtait trop cher et que, pour nous c’est à vous de choisir !

Lorsque nous demandons la mise en place d’une vraie politique sociale c’est pour permettre à chacun d’entre nous d’avoir accès aux prestations proposées par la mairie : quotient pour les repas apportés aux anciens, quotient pour les activités culturelles payantes, quotient pour les études des enfants scolarisés en primaire…

Lorsque nous proposons des actions à construire (collecte citoyenne des déchets d’équipement électrique et électronique, recyclage des bouteilles en plastique …) c’est parce que nous sommes convaincus que ces gestes contribueront à la protection de notre environnement.

Lorsque nous demandons que le site du chemin vert soit transformé en parc ou encore arrêter les constructions dans le Cirque de l’Essonne, c’est parce que nous sommes convaincus qu’il faut arrêter la bétonisation : allez-vous promener rue Jean Jaurès, rue des Linottes, à la Petite Nacelle ou au hameau de Villoison et admirez le résultat !

Et ce ne sont que quelques exemples.

Il n’y a pas que les festivités dans la vie, il y a la vraie vie de tous les jours et c’est celle-ci que nous prenons en considération lorsque nous proposons des actions.

Et bien sûr quasi-aucune suivie d’effet par le maire et l’équipe majoritaire, dommage !


Bien vivre à Villabé, en 2022, ce fut :

-         + de 100 publications,

-         trois « P’tit journal » distribués dans vos boîtes aux lettres,

-         une réunion publique,

-         des permanences pour vous recevoir,

et toujours des propositions portées par le groupe auprès du maire et de l’équipe majoritaire, rejetées pour la plupart … Celles qui ne le sont pas sont renvoyées aux calendes grecques !

Nous continuerons en 2023 notre travail, celui d’une opposition constructive !


Share by: